Comment optimiser un texte pour le SEO ?

Optimiser un texte pour le SEO revient à le structurer en vue de faciliter la lecture par les moteurs de recherche. Étant donné qu’il fonctionne avec des algorithmes ou des robots, Google ne lit pas les textes de la même manière que les humains. Lorsque vous rédigez, vous devez non seulement tenir compte de votre lectorat cible, mais aussi de ces robots dont l’appréciation est très déterminante pour votre positionnement.

Qu’il s’agisse de pages catégorie, de fiches descriptives de produits ou encore d’articles de blog, nous allons vous donner les outils nécessaires pour réussir votre optimisation SEO.

La lecture par les robots diffère de celle des hommes

Vous devez garder à l’esprit que les moteurs de recherche sont des robots et qu’ils ne lisent donc pas de la même manière que les internautes. Ils sont programmés selon des critères et des outils précis, qui leur permettront d’évaluer et de noter vos pages Web. Vos pages sont en effet crawlées sur la base de plusieurs éléments. Les balises, les mots clés, la structure, la longueur du texte sont par exemple des éléments que prendront en compte les algorithmes. Ainsi, toute incompréhension viendra pénaliser votre page par rapport aux autres.

Les erreurs à ne pas commettre

Nous commençons ce guide en vous indiquant les erreurs qui plombent votre SEO. Avant de découvrir les techniques qui vous permettront d’exceller dans la rédaction Web, prenez la peine de recenser les erreurs que vous avez l’habitude de commettre.

Les mots dénués de sens

Ils ne donnent aucune orientation claire et n’apportent pas d’information factuelle. Ils ont tendance à faire ombrage aux mots clés introduits dans le texte. En réalité, la lecture faite par les robots est plus complexe parce que ces derniers ne peuvent pas effectuer de recherche ou encore utiliser un dictionnaire pour comprendre des mots ambigus. Cela dit, tous les mots qui sortent du contexte de la page seront incompris et porteront préjudice à l’appréciation faite par le robot.

L’emploi des métaphores par exemple est à éviter parce qu’elle vous pousse à sortir du vocabulaire ou du jargon propre à votre page. Parler par exemple de guerre dans un texte qui porte sur la cuisine serait un frein à votre SEO. Les termes qui ont plusieurs significations sont également à bannir de vos contenus étant donné qu’ils peuvent prêter à confusion et altérer le jugement du robot.

Les envolées lyriques

À vouloir trop bien écrire, il est très facile de se tromper. La rédaction Web est exigeante en termes de clarté de concision, mais vous n’avez pas besoin d’employer un style romancier. De nombreuses personnes pensent en effet qu’il faut utiliser un vocabulaire impressionnant pour captiver les lecteurs et les moteurs de recherche. Si vous en faites trop, vous serez pénalisé par les moteurs de recherche, sans compter que vos lecteurs seront obligés chaque fois de prendre le temps de relire les phrases pour les comprendre. Restez soft et précis.

Évitez la suroptimisation en truffant le texte de mots clés

Il n’est pas rare de voir des textes qui contiennent une très grande quantité de mots à fort volume de recherche. Bien sûr, on pourrait penser qu’une forte présence de ces mots et expressions est un avantage pour le site, mais non. Les moteurs de recherche pénalisent les pages sur lesquelles ils remarquent une superposition de mots clés. C’est donc une démarche qui produit exactement l’inverse de l’effet recherché.

Optimisez vos textes pour le SEO : ce que vous devez faire

Vous devez plutôt opter pour la simplicité, la fluidité en gardant à l’esprit l’idée d’informer l’internaute et non pas de le perdre. Pour cela, utilisez des mots qui renvoient au champ sémantique de votre sujet. Donnez du sens et de la cohérence à vos paragraphes hn. Mettez en avant les expressions et mots importants en utilisant les balises « strong » et « em ». Faites une mise en forme agréable à regarder qui donne envie de lire le texte.

Mettez les informations importantes en surbrillance

Dans un texte, il y a toujours des informations très importantes que vous souhaitez absolument transmettre aux lecteurs et surtout mettre en avant sur les moteurs de recherche. Il vous appartient de les mettre en avant afin qu’ils puissent les apercevoir facilement. Il existe des balises permettant de notifier cette importance auprès des robots : « strong » pour mettre les mots en gras et « em » pour les listes à puces. Pour déterminer les mots clés à mettre en avant, il faudra effectuer une étude préalable selon le sujet et le message véhiculé dans le texte.

Structurez bien les balises hn

Elles permettent non seulement de passer d’une information à l’autre, mais aussi d’aérer le texte. Elles doivent garder une cohérence parfaite afin de faciliter la lecture aussi bien par les robots que les humains. Les h3 devront par exemple aborder des sous-catégories du h2 dans lequel ils sont contenus et non un sujet complètement différent.

Misez également sur la forme pour orienter les lecteurs

Au-delà de tous les éléments techniques particulièrement tournés vers les moteurs de recherche, vous ne devez pas léser vos lecteurs. Un internaute sera attiré par un titre accrocheur, mais une fois qu’il arrivera sur la page, la structure et la forme du texte l’amèneront à y rester ou pas.

La structure en bloc est à bannir absolument. Pour que le texte soit aéré, faites de courts paragraphes avec 3 phrases en moyenne et évitez que celles-ci soient trop longues. Les phrases fluides et faciles à comprendre sont celles qui contiennent entre 10 et 25 mots au plus. Il y va de la lisibilité de votre texte et de sa facilité à accrocher le lecteur qui arrive sur la page.

À côté de cette aération, évitez les fautes de grammaire et d’orthographe, car un texte truffé de fautes ne donne pas envie de continuer la lecture. Non seulement le sens de certaines notions sera perdu, mais en plus une faute peut donner une autre orientation et ainsi changer le sens de l’information que vous avez voulu transmettre.

Cliquez pour voter
[Total: 15 Moyenne: 4.7]