Comment réussir vos articles optimisés SEO ?

Plus de 3 milliards de recherches sont effectuées sur Google chaque jour. Entre les milliers de sites et blogs qui traitent de la même thématique, les moteurs de recherche usent d’une stratégie bien pointue pour mettre en avant les contenus les plus pertinents. Ils scrutent et analysent minutieusement les billets de blog avant de leur attribuer un ranking. Ainsi, tant qu’ils sont mal référencés, vos contenus n’apparaitront jamais parmi les meilleurs résultats de recherche. Raison pour laquelle il est important de connaitre les canons de la rédaction SEO et surtout de les appliquer à vos articles. Voici quelques règles qui vous permettront de produire des articles optimisés pour les moteurs de recherche.

Bien écrire le titre de l’article

Le titre ou la balise title est l’élément principal qui mettra en avant votre article. Il devra contenir le ou les mots clés principaux de votre article, et plus vite vous les intégrez à la phrase, mieux c’est. En intégrant le mot clé au début du titre, ce dernier sera plus optimisé et mieux encore, vous attirerez directement l’attention du lecteur. La formulation est très importante et vous devez éviter d’employer des termes trop vagues qui ne définissent par clairement l’idée de l’article. La longueur est aussi un point sur lequel il faudra être pointilleux. On recommande 55 caractères en moyenne pour un titre optimisé. Au-delà, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas complètement affiché lors de la recherche. Pour éviter qu’ils ne soient trop longs, vous pouvez soumettre vos titres à un simulateur avant la publication définitive.

Ajouter une meta description

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, chaque résultat affiche un titre et une courte description. Cette dernière est la meta description. Elle doit donc être captivante, concise et surtout résumer clairement ce que vous allez développer dans l’article. Cette balise a un impact tout à fait considérable sur l’indexation de vos pages, d’où la nécessité de sa pertinence. Elle reprend les mots et expressions clés en allant dans le même sens que le titre. Pour qu’elle rentre bien dans l’espace alloué, votre meta description doit avoir en moyenne 155 caractères.

La taille de votre texte joue un rôle important dans le référencement SEO

Dans leur analyse, les moteurs de recherche tiennent également compte de la longueur des textes. Les textes longs ont une meilleure visibilité que les textes plus courts du fait de leur caractère exhaustif. En effet, le but des moteurs de recherche est de mettre en avant des articles qui informent le lecteur de la manière la plus complète possible. Fixer la longueur d’un article est par ailleurs un processus qui prend en compte plusieurs éléments.

La thématique de votre site et l’impact recherché sur le lecteur sont, entre autres, des points sur lesquels il faut se baser pour déterminer la longueur de vos textes. Pour un bon référencement de votre site, il est préférable de produire des textes ayant 1000 mots et plus. Les textes de 500 mots sont par ailleurs une base si votre thématique ne requiert pas de gros volumes.

Les contenus dupliqués sont hautement sanctionnés

Les moteurs de recherche pénalisent les sites qui reprennent des contenus déjà en ligne, car le plagiat est un délit. Il faut absolument produire des textes 100 % originaux même si vous vous inspirez d’autres publications. Plus votre article est unique, plus il va attiser la curiosité de l’internaute. De ce fait, un contenu repris n’aura plus aucun intérêt.

Donner à l’article une structure optimisée SEO

Un article de blog doit obéir à une structure donnée. En général, on parle de pyramide inversée, c’est-à-dire que les informations principales sont traitées au début du texte et les informations secondaires dans la suite.

L’introduction ou header

L’introduction de votre texte doit être assez pertinente pour apparaitre dans les meilleurs résultats. Il est recommandé d’insérer les mots clés principaux dans les 100 premiers mots de votre texte. Attention par contre à ne pas suroptimiser le texte en alignant trop de mots. En plus d’être un élément important de l’optimisation, l’introduction est importante pour les lecteurs. Elle présente la substance de l’article et les amène à poursuivre la lecture.

Les titres h1, h2, h3, hn…

Les balises hn facilitent la lecture du texte par son aération. Elles favorisent également son optimisation par les moteurs de recherche. La plus importante est la balise h1, soit le titre principal du texte. Il doit être captivant, annoncer clairement le sujet qui sera traité dans le texte. Ensuite, vous devez ajouter des balises h2 et h3 pour les sous-titres, sans toutefois exagérer. Elles contiennent, elles aussi, les mots clés de l’article.

Mettre les mots importants en surbrillance

Les mots importants de votre texte, ceux qui sont liés au champ lexical du mot clé, doivent apparaitre en gras ou en italique dans le texte. Cette technique d’optimisation n’est certes pas très importante pour les moteurs de recherche, mais apporte un plus.

Parlons à présent des mots clés pour l’optimisation SEO de votre texte

Il n’est naturellement pas possible de parler d’optimisation sans passer par les mots clés. Leur choix et leur utilisation doivent être minutieux et raisonnables. C’est d’ailleurs un travail qui se fait en amont de la rédaction de votre texte.

Bien choisir les mots clés

Le mot ou expression clé est celui qui est à l’origine d’une requête, c’est-à-dire ce que recherche l’internaute. Il se choisit donc sur la base d’une étude des requêtes. Il faut en effet se mettre à la place des internautes et connaitre leur langage afin de bien choisir les mots clés et bien formuler les expressions.

Travailler la densité des mots clés

L’utilisation des mots clés dans le texte obéit à certains canons. Le nombre d’occurrences doit rester digeste, ni trop ni trop peu au risque de tomber dans la suroptimisation. Ils doivent apparaitre dans les titres hn ainsi que dans les headers et autres balises meta description. Pour ne pas tomber dans la suroptimisation, vous pouvez varier la formulation du mot ou de l’expression clé.

Cliquez pour voter
[Total: 10 Moyenne: 4.8]