Conseils pour produire des contenus de qualité

La rédaction Web est une activité exigeante et c’est pour cela que chaque professionnel de ce métier se doit d’avoir de bonnes connaissances en webmarketing. Produire un contenu de qualité revient à écrire aussi bien pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche. Il faut avoir de bonnes connaissances en référencement naturel et de bonnes capacités rédactionnelles.

Savoir toucher sa cible, générer du trafic sur un site, conclure des ventes, etc., tels sont les buts d’une rédaction Web réussie. Un contenu de qualité met en avant l’activité d’une marque dans le but de convaincre des prospects. Voici des astuces qui vous permettront d’affuter votre plume.

Savoir se mettre à la place de l’utilisateur

Chaque contenu publié sur internet a pour but de répondre à une préoccupation précise des internautes. Ainsi, avant de commencer à aligner des mots, vous devez vous poser la question de savoir quelles sont les attentes des personnes pour lesquelles vous écrivez. Un bon contenu devra répondre à leurs questions.

C’est dans cette optique qu’une recherche de mots clés est généralement menée sur chaque sujet, afin de détecter les questions régulièrement posées. Qu’il s’agisse d’un billet de blog, d’une fiche produit ou encore d’un guide, le but est de combler les attentes de votre lectorat cible.

Vos sous-sections sont organisées par mots clés

Les mots clés vous permettront de structurer votre article de bout en bout. Lorsque l’internaute entre une requête, il a une intention bien précise. Et lorsqu’il se trouve sur une page, il faut qu’il soit captivé par la structure de votre texte, sinon il s’en va. Afin de retenir l’attention des internautes, vous devez donc songer à bien structurer vos articles. Le mot clé principal apparaitra en début du texte et sera parsemé tout le long de celui-ci.

Cependant, vous pouvez sectionner le texte selon les mots clés secondaires. Cela permet non seulement une meilleure lecture par les moteurs, mais aussi une bonne orientation du lecteur.

Faites le tour du sujet traité

Chaque fois que vous abordez un sujet, assurez-vous d’en avoir fait le tour. En réalité, les moteurs de recherche privilégient les articles à gros volume parce qu’ils détiennent le maximum d’information sur la thématique abordée.

Par contre, il ne s’agit pas de faire du remplissage, juste pour avoir un texte long. La cohérence et la pertinence de ce que vous écrivez détermineront l’indexation de vos contenus. La lecture faite par les moteurs de recherche est automatique. Vous devez donc éviter les contresens et les idées sorties de nulle part qui rendront difficile la compréhension par les robots.

Traitez une seule thématique dans un article

L’idée est d’éviter d’aller dans tous les sens. Un texte devra aborder une seule thématique jusqu’à la fin. Les moteurs de recherche se basent sur ces éléments lors de l’indexation. Il en va aussi de la satisfaction de vos lecteurs qui ne resteront pas sur la page s’ils se rendent compte que le texte est sorti de son contexte.

Pendant que vous rédigez, évitez de vous laisser distraire par des éléments externes. Une bonne concentration est le gage d’un travail bien fait.

Adoptez un vocabulaire qui correspond à votre lectorat cible

Produire un contenu de qualité revient aussi à écrire pour être compris. Votre article s’adresse à des professionnels ? Alors employez un ton soutenu. Utilisez un langage et un vocabulaire qui correspondent à l’activité à propos de laquelle vous écrivez. Pour des experts, il faudra employer des termes techniques qui sont de leur niveau de compréhension. Par contre, il faudra rester plus sobre si vous écrivez pour un public non initié.

Un même sujet sera traité de plusieurs manières selon qu’il s’adresse à un public non initié ou pas. L’idée est d’être en adéquation avec ce que le lecteur recherche.

Soignez les titres et les sous-titres

La titraille est un élément très important de votre stratégie de contenu. Les titres accrocheurs donnent envie d’en savoir plus. En effet, nombreuses sont les personnes qui effectuent d’abord une lecture en diagonale afin de savoir si l’article peut répondre à leurs attentes. Il est donc intéressant qu’au cours de cette lecture rapide, ils retrouvent des éléments de réponse dans les sous-titres.

Par ailleurs, en employant les mots clés dans les sous-titres, vous bénéficiez d’une meilleure indexation par les moteurs de recherche. Il faudra donc bien structurer vos sous-titres de manière à satisfaire les deux camps.

Le maillage externe et interne

L’insertion de liens dans un article est une technique de référencement, mais pas uniquement. Un contenu de qualité, comme nous l’avons dit, est celui qui satisfait aussi bien les algorithmes que les lecteurs. Ainsi, l’utilité des liens dans un texte dépasse un objectif unique.

Les liens doivent mener vers des sources intéressantes, qui sont en mesure d’apporter une information complémentaire sur un sujet. Le but de la démarche peut aussi reposer sur l’idée de faire découvrir à l’internaute un aspect différent de la question que vous traitez. Par ailleurs, les liens jouent un rôle dans l’indexation de vos pages, surtout lorsqu’ils pointent vers des sites d’autorité.

Votre texte doit apporter une valeur ajoutée

À quoi servirait un texte qui reprendrait les mêmes informations qu’une multitude de sites Web ? Plusieurs sites traitent de la même thématique et mettent en ligne des articles pour informer, conseiller et orienter les internautes. Vous devez donc vous poser la question : « Qu’est-ce que mon texte apporte comme information nouvelle ? » Si vous reprenez les mêmes informations que celles de vos concurrents, alors vous n’avez rien à apporter aux internautes.

Bien choisir vos sources d’information

En rédaction Web, la recherche d’informations repose sur de nombreux outils dont internet est le plus en vue. La pertinence et la véracité des informations traitées sont des exigences auxquelles vous devez absolument vous soumettre. Certains sites peuvent divulguer des informations qui ne sont pas vraies. Il est préférable, lorsque vous n’êtes pas convaincu, de comparer les informations ou alors de vous rendre uniquement sur des sites fiables.

Les sites gouvernementaux par exemple ainsi que les sites à forte autorité sont généralement considérés comme des sources fiables.

Cliquez pour voter
[Total: 10 Moyenne: 4.8]