Différences entre le métier de rédacteur web et le journalisme

Les métiers de rédacteur Web et de journaliste sont assez proches, car ils partagent un point commun : tous deux relèvent de la communication. Aujourd’hui, vous allez enfin comprendre qu’ils sont finalement différents, non seulement au niveau de la pratique du métier, mais également au niveau des formations à suivre.

journalisme

En quoi consiste la rédaction Web ?

La rédaction Web consiste à rédiger et à positionner un contenu dans le but de promouvoir une entreprise, une organisation, un produit ou même un service sur le Net. Ce travail n’est pas donné à tout le monde, car il demande beaucoup de concentration, d’effort et surtout de connaissances (langue de rédaction, informatique, Internet, culture générale).

Pour réussir dans ce domaine, il faut toujours apprendre pour pouvoir écrire et écrire encore. Il faut également s’informer sur toutes les actualités qui passent sur Internet pour ne pas prendre le risque que votre public soit déjà au courant avant vous. En rédaction Web, la mission est d’informer les internautes ou de les inciter à faire une action particulière.

Qu’est-ce qu’un rédacteur Web ?

Un rédacteur Web est une personne qui écrit des contenus destinés à être publiés sur le Web. Les textes qu’il produit doivent être abordés d’une façon particulière du fait qu’ils ne sont pas faits pour la presse papier. D’ailleurs, le lecteur qui vient sur Internet aborde également la lecture d’une autre manière. En effet, il vient généralement pour :

  • chercher une information précise, sur un sujet précis et il s’attend à ce que les réponses soient claires, rapides et pertinentes ;
  • naviguer de page en page pour enrichir ses connaissances et les partager ensuite sur les réseaux sociaux ;
  • surfer « comme ça », histoire de passer un peu le temps.

De ce fait, un contenu Web doit être plus facile à assimiler que celui proposé par les journalistes. Des mots simples, des phrases courtes, un texte bien structuré, c’est tout ce qu’un internaute cherche à voir. La plupart du temps, les lecteurs sur le Web lisent en diagonale, surtout si un contenu est sans qualité. Pour qu’ils restent jusqu’à la fin de la lecture, il ne faut pas les fatiguer, car si cela arrive, ils iront voir chez les concurrents. Les contenus en ligne doivent être plus vivants et ne doivent pas ressembler à des sapins de Noël.

Un rédacteur Web ne fait pas d’interviews, ni de recherches poussées dans les archives, ni même d’investigations. Il recycle juste des informations, les analyse et rédige ensuite un nouvel article à sa manière, mais suivant les règles de la rédaction de contenu Web.

Dans le métier de la rédaction Web, il est impératif de savoir optimiser les contenus pour le SEO. Le rédacteur doit donc rédiger des textes séduisants pour les internautes tout en se concentrant sur l’algorithme de Google.

Le rédacteur Web peut travailler pour le compte d’une entreprise ou d’une agence, mais il peut également être un freelance. L’objectif de ce métier est de rédiger des contenus pour des sites de professionnels ou de particuliers. Il doit faire en sorte de développer l’attractivité des sites pour lesquels il rédige des contenus. Le rédacteur n’a pas à donner son avis personnel du fait qu’il rédige à la place du propriétaire du site. Comme pour d’autres métiers, on ne naît pas rédacteur. Un rédacteur est juste passionné par l’écriture et c’est en suivant des formations ou en étant autodidacte qu’il parvient à devenir un vrai rédacteur Web.

Un rédacteur doit également disposer d’une bonne maitrise de la langue de rédaction et de l’informatique, d’une culture générale très étendue et de connaissances en référencement. Cette dernière est indispensable pour orienter le contenu vers le public cible et pour bien le positionner sur Internet. Le rédacteur Web doit ainsi adapter la forme, le langage ainsi que le style de son contenu à son audience.

Qu’est-ce qu’un journaliste ?

Un journaliste est chargé de rechercher des informations grâce à des interviews par exemple. Il doit ensuite les vérifier en établissant un recoupement de tous les détails reçus. Il passe ensuite à la rédaction de son article pour le publier dans la presse écrite. Le journaliste peut également utiliser d’autres supports comme l’audiovisuel. Dans le métier de journaliste, la personne peut également témoigner, enregistrer, filmer, monter des images, faire de la mise en page, etc.

Le journaliste se doit toujours d’offrir des articles originaux résultant de ses recherches personnelles et non d’un recyclage d’informations. Un journaliste travaille généralement pour le compte d’une maison de presse ou d’une société audiovisuelle.

Rédaction de contenu : le rédacteur Web dispose de plus de liberté que le journaliste

Ces deux métiers visent toujours à fournir des informations dédiées à un public cible. Pour ce faire, le rédacteur comme le journaliste font en sorte de fusionner de nombreuses informations provenant de différentes sources pour arriver à écrire un contenu original. Pour rédiger leurs articles, tous les deux sont dans l’obligation de suivre une ligne éditoriale bien précise.

Pour rédiger, un rédacteur Web doit se baser sur des textes déjà écrits alors qu’un journaliste a besoin d’aller sur le terrain pour dénicher des informations pertinentes susceptibles d’être déjà connues par son public. De ce fait, le journaliste n’est pas aussi libre que le rédacteur dans la rédaction d’un article. Dans un contenu Web, le rédacteur peut très bien mettre un peu d’émotion dans ce qu’il écrit alors que le journaliste doit juste s’en tenir au langage écrit.

Caractéristique de contenu : contrairement au journaliste, le rédacteur Web opère dans le SEO

On ne peut jamais parler de la rédaction Web sans parler de l’Internet. Les sites que vous visitez chaque jour sont animés par des rédacteurs Web qui se chargent de les faire vivre grâce aux nombreux contenus qu’ils rédigent au quotidien. Si un rédacteur rédige des contenus Web, ce sera pour faire connaître un site en particulier. Pour ce faire, il se concentre aussi bien sur la qualité que sur le référencement naturel SEO.

Un bon référencement conduit directement à la bonne visibilité du contenu et aussi du site. Le site pourra ainsi générer plus de trafic, car les internautes verront l’article s’afficher en premier lorsqu’ils taperont le mot clé correspondant sur Google.

Le succès d’un rédacteur Web, de son contenu et d’un site repose en particulier sur la qualité du référencement de l’article en question. Ce qui n’est pas le cas chez le journaliste, car seul un titre accrocheur peut inciter le lecteur à acheter le journal, le magazine ou à suivre le journal télévisé sur d’autres supports médiatiques (télévision, radio…). En effet, le journaliste est plutôt vu comme un écrivain, et dans la pratique de son métier, il dispose d’une carte professionnelle. Il œuvre dans une publication (quotidienne, hebdomadaire ou périodique). D’une part, et contrairement au rédacteur Web, le journaliste est considéré comme un intermédiaire, un passeur d’évènement (un fait ou une idée) à une audience (lecteur, auditeur, téléspectateur, internaute), d’où le respect de l’évènement (économique, culturel, idéologique, politique, sportif, géographique), mais aussi du public. D’autre part, un journaliste, en tant que chercheur de vérité, se doit toujours d’éveiller l’intelligence et la conscience des lecteurs.

Le travail d’un rédacteur est différent de celui d’un journaliste

Dans l’élaboration d’un contenu, le rédacteur se doit toujours de se conformer aux exigences de son client, ce qui n’est pas le cas d’un journaliste. Le style, le ton employé, le langage, etc. peuvent très bien changer d’un sujet à un autre. Le rédacteur Web écrit pour informer, faire réagir, émouvoir… le lecteur, quitte à susciter ses commentaires.

Formation : le rédacteur Web peut se former lui-même

Pour devenir un rédacteur professionnel, deux options de formation s’offrent à un passionné de l’écriture. Il peut choisir par exemple de suivre des formations universitaires, mais il peut également choisir d’être autodidacte à condition d’être très persévérant et très motivé. Le journaliste par contre doit impérativement suivre des formations universitaires pour pouvoir postuler dans les sociétés de presse et audiovisuelles.

Ne pas confondre rédacteur Web et journaliste

Le rédacteur Web travaille toujours son écriture pour le Web. Pour proposer un article de qualité, il doit beaucoup jouer sur les mots, les expressions ainsi que sur les styles de rédaction. Le rédacteur Web se doit de connaître toutes les informations concernant le site pour lequel il est amené à fournir des contenus. Il n’a pas le droit de rester vague, car il doit produire des textes personnalisés et bien différents de ceux des concurrents. Il doit donc connaître le secteur d’activité, les valeurs, la marque ainsi que l’histoire de l’entreprise afin d’écrire un contenu pertinent et unique.

Le journaliste, quant à lui, doit juste s’assurer de la pertinence des informations qu’il va partager. Dans la rédaction d’un article, il doit également utiliser un style différent de celui d’un rédacteur Web : verbes, vocabulaire, expression, etc. L’art de manier la langue de Molière et de Maupassant est également indispensable pour un journaliste.

L’investigation

Le rédacteur Web, comme le journaliste, doit toujours effectuer des recherches précises et approfondies avant d’écrire un article. Le rédacteur lit des magazines, des livres ou fouille sur Internet pour avoir plus de détails sur le sujet : définition, caractéristiques, points forts, points faibles, avantages, inconvénients, photos, vidéos… De son côté, le journaliste doit plutôt descendre sur le terrain, car tout ce qu’il recherche se trouve auprès de son public même.

L’engagement

Un rédacteur Web doit obligatoirement avoir un engagement envers une marque ou un produit. Il doit à tout prix faire passer le message imposé par le client en mettant en avant des arguments clairs, logiques, brefs, mais pas trop publicitaires. Même si l’on dit souvent que le rédacteur Web est plus libre dans la réalisation d’un article, il est toutefois important de préciser qu’il est aussi soumis à des conditions très strictes et très claires.

Conclusion

La rédaction Web, comme le journalisme, est un métier qui demande des qualités professionnelles très importantes. Par contre, il est impossible de dire que ces deux domaines sont similaires. Dans la forme et même dans le fond, il existe toujours de grandes différences entre ces deux professions. À chacun son style de rédaction, son mot, sa stratégie, sa compétence et sa réelle mission. Un rédacteur Web ne peut pas devenir un journaliste du jour au lendemain, à moins de suivre des formations universitaires en journalisme. Avec une bonne formation, un journaliste peut aussi devenir rédacteur Web à condition de bien laisser derrière lui le journalisme et de se laisser guider par sa passion pour l’écriture.

Toutefois, ces deux métiers ne sont pas faciles à effectuer, car on s’adresse toujours à un public. Contrairement à la rédaction Web, le journalisme peut être un métier à risque, car il arrive qu’un journaliste soit victime de violence, d’agression, de maltraitance, d’insultes, de jugement et de critiques dans l’exercice de sa fonction.

Maintenant que vous connaissez les différences majeures entre le métier de rédacteur et celui de journaliste, vous pouvez enfin oublier que ces deux domaines sont similaires. Si vous voulez vous lancer dans le métier de rédacteur, cet article s’adresse en priorité à vous, car il vous donne des informations sur le métier de rédacteur Web.

La passion pour l’écriture est la base de la rédaction Web, mais il y a ensuite les autres connaissances, expériences et compétences à acquérir. En effet, pour convaincre votre audience et rendre votre contenu plus visible sur le Net, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. En tant que rédacteur Web, il faudra également être fiable et crédible pour que Google et les visiteurs de votre site acceptent votre contenu comme il se doit. Pour les surprendre, des efforts sont à fournir et des actions sont à entreprendre au quotidien. Il faut toujours surpasser vos limites et vos peurs pour pouvoir se professionnaliser dans ce secteur. Généralement, aucun sujet ne doit vous bloquer très longtemps si vous vous basez réellement sur une bonne stratégie et des recherches approfondies pour la mission sur laquelle vous allez travailler.

Cliquez pour voter
[Total: 1 Moyenne: 5]