En quoi consiste le métier d’un rédacteur Web ?

Le métier de rédacteur Web est devenu indispensable, notamment avec l’émergence des réseaux sociaux, d’Internet, des journaux en ligne et le développement des blogs. Ce métier encore peu connu suscite de la curiosité. En réalité, il fait partie des métiers de la communication et du marketing digital. Le rédacteur Web est un professionnel qui produit du contenu pour un blog, une application Web ou un site internet. Il respecte la charte éditoriale ainsi que les exigences de Google en termes d’écriture. Ce professionnel peut exercer pour le compte d’une agence de communication ou bien en freelance. En quoi consiste exactement ce métier ? On vous dit tout.

Quelles sont les missions du rédacteur Web ?

Le rédacteur Web a pour mission principale de rédiger des contenus pour un blog ou un site internet. Parfois, il peut être chargé de l’intégration de ces contenus dans les différents sites pour lesquels il rédige. Pour effectuer au mieux son travail, il procède à la recherche des informations sur Internet, à l’écriture, à la relecture et à l’optimisation SEO des articles. Il doit pour cela avoir un minimum de connaissances sur le sujet traité, maitriser les bases du HTML et du référencement naturel, et une bonne connaissance de la langue dans laquelle il rédige. Il veille à l’exactitude et à la fiabilité des informations.

Le métier de rédacteur Web et ses exigences

Le rédacteur Web est un créateur de contenus qui, généralement, travaille en respectant certaines exigences.

Les normes de la rédaction Web

L’objectif du rédacteur Web est de produire du contenu qui sera vu et lu. Il doit impérativement respecter certaines consignes rédactionnelles propres à ce métier. Il s’agit entre autres choses de l’utilisation de phrases simples et courtes pour offrir à l’internaute une lecture fluide et facile. Il doit aussi tenir compte des recommandations des moteurs de recherche.

Le référencement naturel

Le rédacteur Web doit également respecter les exigences d’écriture spécifiques aux moteurs de recherche pour le référencement naturel. Les contenus doivent être facilement lisibles et compréhensibles par les bots de Google, ceci afin d’améliorer au maximum le référencement naturel et le positionnement d’une page dans les résultats des recherches des internautes. Pour que l’article apparaisse dans les premiers résultats de Google, il faut introduire des mots clés associés au sujet.

Le respect de la charte éditoriale du client

La charte éditoriale est un document de référence qui formalise la qualité d’une publication, les thèmes à traiter, les cibles à atteindre, le ton utilisé ainsi qu’un ensemble de procédures et de règles à respecter. Capitale pour la cohérence d’une publication, la charte éditoriale est normalement appliquée et respectée sur la forme comme sur le fond du contenu à produire.

Quels sont les objectifs du rédacteur Web ?

Le rédacteur Web a deux objectifs principaux : écrire pour assurer une bonne visibilité du site et écrire pour assurer une lecture agréable.

Écrire pour assurer une bonne visibilité du site

Pour que le contenu qu’il produit soit vu, le rédacteur Web doit porter une attention particulière à la rédaction des titres, de la meta description ainsi que des sous-titres. Le titre doit contenir le mot clé de l’article. Les sous-titres, quant à eux, doivent suivre la logique et la cohérence du texte. Les moteurs de recherche se chargeront alors de scanner et d’identifier facilement ces éléments.

Écrire pour assurer une lecture fluide et agréable

L’écriture pour le Web est assez complexe. La manière dont le texte est rédigé doit inciter le lecteur à accorder de l’intérêt au sujet traité et le motiver à parcourir la totalité de l’article. Pour cela, le texte rédigé doit être attrayant et pertinent, très agréable à lire et surtout bien formulé.

L’introduction de certains termes et mots importants en gras est indispensable pour faciliter la lecture par les internautes. Le rédacteur Web doit faire attention au ton et au style utilisés. L’emploi de phrases courtes et cohérentes est nécessaire pour captiver davantage le public.

Quelles sont les formations pour devenir rédacteur Web ?

Pour travailler en tant que rédacteur Web, il faut être titulaire d’un bac+3 minimum en journalisme ou en lettres modernes. La majorité des rédacteurs Web sont d’ailleurs diplômés en lettres ou issus des écoles de journalisme. Le centre de formation de journalisme (CFP) propose déjà des formations en rédaction Web.

Parfois, une formation spécifique en rédaction Web n’est pas indispensable. Il suffit de convaincre le client à travers un test que vous disposez de toutes les compétences pour produire des contenus pour son site ou son blog.

Quel est le salaire d’un rédacteur Web ?

Le salaire du rédacteur Web dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille. Un rédacteur Web débutant qui exerce au sein d’une entreprise ou d’une agence peut gagner 1500 euros en moyenne par mois. Il peut toucher jusqu’à 2000 euros par mois s’il est rédacteur Web confirmé.

Par contre, en freelance, ses revenus sont assez variables. Cela dépend du nombre de clients, de sa rapidité de rédaction, de son expérience ainsi que du volume de commandes. Il peut facturer 50 euros en moyenne pour 1000 mots.

Plus le rédacteur Web rédige, plus il gagne. Son tarif au mot augmente également en fonction de ses connaissances en SEO et sa maitrise du sujet.

Pourquoi fait-on appel à un rédacteur Web ?

On fait appel à ce type de rédacteur dans l’entreprise pour plusieurs raisons.

Travailler l’image de marque de son entreprise

Le rédacteur Web vous aide à fidéliser un public qui s’intéresse à votre secteur d’activité. En publiant des contenus intéressants de façon régulière, cela vous permet en effet de bien positionner votre site et par ricochet votre entreprise.

Fidéliser sa clientèle

Vous devez savoir que votre visibilité sur Internet dépend largement du contenu que vous publiez. Ainsi, si vous publiez des articles régulièrement et si vous envoyez en plus des emails aux prospects, vous allez attirer un public nouveau et également fidéliser votre clientèle. En recrutant un rédacteur Web, vous avez la certitude de mettre à la disposition de vos clients et lecteurs des textes objectifs.

Cliquez pour voter
[Total: 11 Moyenne: 4.7]