Les différentes techniques d’optimisation SEO

Le référencement naturel est l’un des meilleurs moyens d’acquérir et de fidéliser les internautes sur son site Web. Il s’adapte aux entreprises de toutes les tailles, quelle que soit son activité. De sa traduction littérale Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), le SEO se place au centre de toutes les stratégies de référencement naturel. À qui s’adresse le SEO et quelles sont les étapes pour réussir sa stratégie de référencement naturel ? Cet article a été conçu pour vous présenter les différentes techniques d’optimisation SEO, ou autrement dit, les fondamentaux à prendre en compte pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche.

Quel est l’objectif du SEO ?

Lorsque l’on mène une stratégie SEO, le principal objectif est d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes Google ont été conçus pour prendre en compte un certain nombre de critères essentiels pour positionner les pages dans les résultats des recherches des internautes.

Pour que votre site soit bien positionné, il doit être conforme aux exigences de ces moteurs de recherche, en plus d’être pertinent. Pour avoir un site conforme aux recommandations de Google, une bonne stratégie SEO doit se concentrer autour de 6 techniques ou étapes fondamentales.

Quelles sont les différentes techniques d’optimisation ?

À ce jour, les professionnels du référencement pensent qu’il existe au moins 200 critères de positionnement. L’algorithme de Google serait fondé sur tous ces critères. Mais aussi vrai qu’il est impossible d’utiliser l’ensemble de ces 200 critères, une page qui remplit le plus de recommandations sera mieux positionnée.

Les techniques d’optimisation SEO ont pour but d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Pour un meilleur référencement, il faut respecter une grande partie de ces exigences. Ainsi, les robots de Google pourront trouver vos pages et les interpréter, afin d’effectuer un classement.

Ces techniques sont nombreuses, et nous les avons classées en trois principaux leviers, à savoir :

  • Le contenu ou l’optimisation de la sémantique ;
  • La technique ou l’optimisation de l’accessibilité et de l’indexation ;
  • La popularité ou l’optimisation off-site.

Optimisation technique de son site internet

Lorsque l’on parle d’optimisation technique d’un site internet, il est question de fournir à ce dernier une bonne base technique pour que les moteurs de recherche puissent l’explorer sans difficulté. En d’autres termes, l’optimisation technique SEO porte essentiellement sur toutes les modifications qui se font directement sur le site, et pour être plus précis, au niveau du code source, des url et des contenus.

Ce travail est fait aussi bien sur le fond que sur la forme. Le but est de faciliter la compréhension du site par les Googlebots et permettre un meilleur positionnement.

Afin de déterminer quelles sont les modifications à apporter au site, il faut effectuer un audit technique afin d’identifier les coquilles du site ainsi que les éléments qui entravent le bon référencement du site.

Les éléments techniques à corriger sont nombreux. Pour la partie technique, vous devez vérifier les éléments suivants :

  • Le temps de chargement des pages ;
  • Les url en http ou en https ;
  • Les pages erreur 301 et 404 ;
  • La présence de balises canoniques ;
  • Les images et le renseignement des balises alt ;
  • Les types d’url bloquées ;
  • Le nombre de pages sans titre h1 ;
  • Et plus encore.

Il existe des outils qui peuvent vous permettre d’effectuer ces audits. Une fois ce travail effectué, vous devez procéder à la correction des éléments défaillants.

Définir une bonne stratégie de mots clés : optimisation du contenu

Cette seconde étape consiste à adapter le contenu des pages de votre site en fonction des exigences des moteurs de recherche. Pour être visible en référencement, le contenu est l’un des éléments les plus importants à prendre en considération. Une fois l’audit technique réalisé, l’audit sémantique est l’étape suivante. Elle se résume à l’optimisation des contenus.

Autrement dit, il faut que les contenus de votre site plaisent non seulement à Google, mais aussi aux lecteurs. La première étape de cette optimisation des contenus consiste à effectuer une bonne analyse des mots clés sur votre secteur d’activité.

Avant même de commencer à produire des contenus, vous devez réaliser cette analyse très importante. Pour trouver les bons mots clés, vous devez définir votre cible et connaitre quels sont vos concurrents dans votre domaine. Se mettre à la place des utilisateurs qui souhaitent trouver vos produits et services est également très important. Pour finir, vous devez définir les mots clés sur lesquels vous souhaitez être visible.

L’importance de l’analyse des mots clés réside dans le fait qu’elle vous permettra de définir quels sont les types de contenus que vous allez devoir publier sur le site Web de votre entreprise. Une fois ce travail effectué, il ne vous reste plus qu’à identifier l’univers sémantique du site et faire une recherche des mots clés stratégiques.

Optimisation de l’arborescence du site Web

Avoir des contenus, c’est une très bonne chose. Mais s’ils sont facilement accessibles, c’est encore mieux. C’est là que réside tout l’intérêt de la structure d’un site Web. S’il se veut visible par les moteurs de recherche, votre site Web doit proposer des contenus bien structurés. On ne le dira jamais assez, les robots de Google ont plus de facilité à analyser des articles qui présentent une bonne structure. Il est question ici de définir une bonne structure pour les contenus, effectuer le maillage interne et corriger les liens conduisant à une erreur.

Comme mentionné plus haut, la structure des pages du site ainsi que celle des contenus est d’une grande importance.

L’optimisation des contenus demande de bien choisir les mots clés et de donner une bonne structure au texte. Le choix du mot clé sur lequel la page sera positionnée, l’intégration des balises title et meta description, le balisage hn qui permet de bien structurer la page, la pertinence et l’originalité du contenu sont autant de facteurs à considérer. Par ailleurs, vous devez penser à développer et optimiser votre stratégie de netlinking.

Cliquez pour voter
[Total: 10 Moyenne: 4.6]