Les étapes pour rédiger un contenu qui convertit

Concevoir un site Web est la première étape pour se faire connaitre sur la toile. Mais elle n’est pas suffisante. Encore faut-il alimenter ce site avec des contenus captivants, susceptibles de convertir les prospects en clients. Cependant, il ne suffit pas de rédiger du contenu, il est important que la qualité soit au rendez-vous. Un contenu qui convertit se doit d’être captivant, pertinent, riche en informations, bien structuré, utile au lecteur et surtout optimisé.

En effet, si vous souhaitez élaborer des contenus qui convertissent vos visiteurs en clients, vous devez avant toute chose leur proposer des textes qu’ils jugeront utiles, des contenus qui susciteront leur intérêt. Par ailleurs, gardez à l’esprit que selon Neoman, 55 % des internautes ne restent que 15 secondes en moyenne sur une page. D’où la nécessité de les captiver. Voici quelques étapes pour créer des contenus qui convertiront vos visiteurs.

Première étape : l’importance du titre captivant et optimisé SEO

D’entrée de jeu, le lecteur doit pressentir que l’article qui lui est proposé peut lui être utile. Avant même de mettre en place des astuces et stratégies pour que les internautes lisent complètement l’article en question, il faut déjà que le titre soit accrocheur. Selon les experts, 8 personnes sur 10 ne lisent que les titres et sur ces 8, 2 vont cliquer pour découvrir le contenu. C’est la raison pour laquelle le fait de capter l’attention de l’internaute commence par le titre. D’autant que celui-ci, visible en premier, donnera envie de lire tout le contenu.

Captiver l’internaute avec le titre, c’est toute une école. Si vous souhaitez que les internautes lisent votre article, vous devez les captiver avec un titre accrocheur et percutant. Pour y parvenir, trois astuces simples :

  • Jouer la carte mystère dans le but d’attiser leur curiosité et les inciter à poursuivre la lecture ;
  • Susciter l’émotion avec un titre drôle, qui éveille la nostalgie, bref un titre qui ne laisse pas indifférent ;
  • Opter pour la simplicité en allant droit au but. Quelquefois, il n’est pas nécessaire de passer par quatre chemins pour annoncer le sujet. À travers le titre, il est important que le lecteur sache d’ores et déjà de quoi l’article traitera. Dans ce cas, un titre clair, concis et facile à comprendre fera l’affaire.

Vous devez savoir que le contenu doit être en mesure de tenir la promesse énoncée dans le titre. Ni les internautes ni les moteurs de recherche n’apprécient le clickbait.

En plus d’être captivant, le titre doit séduire les moteurs de recherche. Étant donné que la prospérité de votre site dépend majoritairement de son positionnement sur les moteurs de recherche, il faudra que le titre soit optimisé. Il devra contenir un mot clé pertinent, être assez court (entre 8 et 10 mots), inciter, émouvoir ou informer.

Deuxième étape : une introduction captivante

Tout comme le titre, l’introduction de votre article doit être attrayante. Selon AdPushup, la plupart des internautes évaluent la qualité d’un article rien qu’en lisant l’introduction. C’est la raison pour laquelle il serait malvenu de négliger un élément aussi important. Si le visiteur s’ennuie un seul instant en lisant l’introduction, il n’aura aucune envie de continuer.

Une bonne introduction donne envie de lire l’article jusqu’au bout. Elle donne une idée assez claire de ce qui sera développé dans le corps de l’article et elle suscite chez l’internaute l’envie de continuer sa lecture. Pour que l’introduction soit attrayante, il faut qu’elle reste simple et originale. Elle doit apporter quelque chose d’inédit que les concurrents ne proposent pas. Si elle intègre une statistique ou un fait marquant en rapport avec la thématique traitée, c’est encore mieux. Cela permet de capter l’attention de l’internaute. Une introduction qui réussit à susciter de l’émotion est toujours la bienvenue.

Troisième étape : optimisation du contenu

Selon une étude réalisée par Jakob Nielson sur la lecture sur internet, 79 % des internautes parcourent brièvement un article sans vraiment le lire. Seuls 16 % de ces derniers prennent la peine de lire tout le contenu au mot près. Pire encore pour les e-mails. Par ailleurs, ils sont encore plus nombreux à ne lire que 20 % du contenu.

Cela ne fait plus l’ombre d’un doute, les internautes ne parcourent que brièvement les contenus qui leur sont proposés. Pour cette raison, vous devez réunir toutes les conditions pour que le contenu de votre site Web soit facile à comprendre. S’il est un tant soit peu complexe, le visiteur se hâtera de passer au site suivant.

Il faut garder à l’esprit que le but de chaque article est d’encourager le lecteur à revenir sur le site à la recherche d’informations nouvelles, en plus de lui fournir de la valeur ajoutée. De ce fait, l’article devra être rédigé de façon harmonieuse, en employant un style et un jargon que le lecteur comprend. La structure du texte est alors très importante. L’utilisation des sous-titres permet de faciliter la lecture et d’améliorer l’optimisation. Les paragraphes ne doivent pas être trop longs et l’article doit être aéré dans son ensemble. L’intégration des éléments visuels est tout aussi importante.

Quatrième étape : l’intégration d’un call to action (CTA)

En traduction littérale, call to action signifie appel à l’action ou incitation à l’action. Il s’agit d’un élément sur lequel le lecteur peut cliquer pour intenter une action. C’est donc un élément très important pour convertir les visiteurs en prospects et potentiels clients.

Le CTA s’insère généralement à la fin d’un article. En un seul clic, le call to action permet au visiteur de demander un devis, de télécharger un document ou encore de remplir un formulaire de contact.

Sachez que le CTA se présente sous différentes formes. Cependant, il est important de n’en choisir qu’un par article.

Dans le but d’augmenter le trafic sur votre site et convertir les visiteurs en potentiels clients, vous devez miser sur du contenu de haute qualité. Un texte susceptible de séduire le lecteur comporte un titre captivant, une introduction attrayante, un contenu optimisé et à la fin, un call to action.

Cliquez pour voter
[Total: 10 Moyenne: 4.6]