Les petites astuces et les pièges à éviter pour réussir dans le métier de rédacteur Web

La rédaction Web est un secteur qui connait une grande évolution et reste encore très exploitable. Pour réussir dans ce domaine, il faut avoir un minimum de bagage et acquérir des compétences en écrivant encore et encore. Il existe également de nombreuses astuces très intéressantes et très efficaces si vous voulez vous perfectionner dans ce métier. Pour réussir dans ce métier, des pièges sont également à éviter et nous allons tout vous dévoiler à travers cet article.

Quand on parle de la rédaction Web, deux paramètres sont indispensables. Il s’agit en effet du marketing de contenu et du référencement naturel performant. Pour réussir en tant que rédacteur Web, il faut toujours rédiger un contenu de qualité, unique et clair.

Qu’est-ce que la rédaction Web ?

La rédaction Web est considérée comme un travail de création de contenu Web. Cette tâche demande une préparation, car avant de se concentrer sur un sujet, il faut avant tout le comprendre, rechercher des informations et surtout analyser leur pertinence afin de produire un article de qualité, riche, concis et juste. Les instructions du client pour lequel le rédacteur Web travaille doivent être sa balise. Viennent ensuite le travail de mise en forme et la personnalisation de l’œuvre.

Ce métier est lié directement et constamment à Internet donc l’objectif est de fournir des contenus rédactionnels bien ajustés au Web. Contrairement à la presse écrite, la rédaction Web se base sur des règles d’écriture bien différentes : un style plus dynamique, une écriture concise et un contenu facile à comprendre. Pour se spécialiser dans ce métier, il faudra maîtriser l’outil informatique et surtout la langue de rédaction.

Si vous débutez dans ce domaine ou si vous voulez vous perfectionner, il est temps pour vous de découvrir les astuces de réussite ainsi que les pièges auxquels il faudra faire attention. Comme le travail d’un rédacteur consiste parfois à rédiger des textes « au kilomètre », il faut bien rester concentré sur le sujet pour fournir un travail digne d’un vrai professionnel. La mission d’un rédacteur reste la même s’il opère en externe ou en interne, donc pour évoluer dans ce métier, tous les rédacteurs doivent tenir compte des détails suivants.

Les petites astuces pour réussir dans le métier de rédacteur Web

Définir une stratégie de contenu

Un bon contenu doit toujours se baser sur une vision stratégique et un marketing de contenu très efficace, car un article vise toujours à faire connaître un sujet, une entreprise, un produit ou même un service. Grâce à cette stratégie, vous allez pouvoir définir efficacement le mot clé dans le seul but de susciter l’intérêt des internautes et leur engagement. Pour chaque article, il faut avant tout définir le secteur d’activité et l’audience pour mener la rédaction à la perfection.

Créer du contenu pertinent

Pour arriver à proposer un contenu pertinent, il faut que le rédacteur soit capable d’écrire et de structurer son texte pour qu’il soit plus attrayant et facile à lire. Il faut également utiliser les mots clés dans les sous-sections pour offrir une recherche efficace et optimale aux internautes. Le but est d’accompagner toujours le lecteur, et ce du début jusqu’à la fin. Un rédacteur Web doit être minutieux, curieux et doit avoir un esprit très créatif afin de fournir un bon contenu avec des titres hiérarchiques, des paragraphes courts mais bien écrits et concis ainsi que des médias accrocheurs.

Afficher une belle présentation de vos contenus

Un contenu doit toujours être présenté d’une manière unique et personnalisée. Un rédacteur a toujours besoin de créer une expérience unique et qui sort de l’ordinaire. En effet, si la tendance va vers du contenu textuel, penchez-vous plutôt sur un contenu sous forme d’infographie. Si la concurrence propose des images, pourquoi ne pas inclure une vidéo personnalisée ?

Optimiser votre contenu pour tous les utilisateurs mobiles

Actuellement, les internautes se connectent souvent sur les mobiles. Afin de garantir une bonne expérience à tout le monde, faites en sorte que votre production fonctionne sur un écran mobile : images centrées, liens et boutons assez grands pour les pouces.

Savoir surprendre l’audience

Pour surprendre votre audience, il faut que le contenu soit :

  • délicieux ou provocateur
  • éducatif
  • inspirant
  • crédible
  • émotionnel : rire, pleurs, colère, …
  • divertissant
  • pratique
  • actionnable
  • bien titré
  • partageable
  • rapidement chargé

Toutes ces astuces sont importantes à retenir, car la bonne qualité d’un contenu dépendra de tous ces paramètres. Pour un débutant, il ne sera pas facile d’apprendre tout cela en un rien de temps. Il faut impérativement suivre des formations ou acquérir des connaissances en autodidacte. Toutefois, il faut disposer d’un minimum de bagage pour pouvoir se lancer dans cette expérience.

Pour combler tout cela, il faudra également que le rédacteur Web :

  • définisse ses objectifs. En effet, le rédacteur doit viser à bien se positionner sur le Web et doit aussi connaître son client et son activité s’il s’agit d’une entreprise ;
  • travaille sur les messages qu’il doit faire passer tout en fournissant des informations qualitatives et bien attrayantes, sans être trop publicitaires ;
  • rédige un contenu qui répondra efficacement aux questionnements des internautes ;
  • s’appuie sur une charte éditoriale Web qu’on appelle aussi document clé de référence.

Les pièges à éviter pour réussir dans le métier de rédacteur Web

Actuellement, professionnels et particuliers se connectent constamment à Internet, et ce dans le but de s’informer ou de rechercher un produit ou un service. De ce fait, les entreprises travaillant dans le secteur B2C ou B2B concentrent davantage leurs efforts sur le Web. Attirer les internautes n’est pas une tâche facile, car pour réussir, il faut une certaine méthodologie et une stratégie spécifique. Parfois, des pièges peuvent gêner la production de contenus de qualité. Nous allons d’ailleurs voir les différents pièges à éviter et un peu plus loin, examiner comment contrecarrer ces pièges et quelles sont les solutions à mettre en place.

Piège n° 1 : l’utilisation abusive de mots clés

L’utilisation des mots clés est indispensable pour garantir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Toutefois, il faut faire très attention à ne pas en utiliser trop, car cela risque d’embarrasser les lecteurs. Agissez plutôt de manière intelligente en utilisant des synonymes, car le but est de faire passer le message en restant toujours dans le champ lexical des mots clés. C’est seulement dans ce sens que vous allez produire un contenu agréable à lire et compréhensible par tous les internautes.

Piège n° 2 : le ton employé dans la rédaction du contenu Web

Certes, la rédaction Web est basée sur la passion pour l’écriture, mais il est toujours important de souligner que rédiger pour le Web est différent du fait d’écrire pour un magazine ou pour un quotidien. Pour réussir dans ce métier, il est donc indispensable de ne pas confondre ces deux univers du fait qu’il faut adapter sa rédaction au monde du Web. Dans le contexte de la rédaction, il faut à tout prix bannir les phrases complexes et longues. Privilégiez plutôt les phrases simples et courtes dans la rédaction d’articles pour Internet.

Piège n° 3 : à chaque lecteur son goût

En matière de contenus, nous n’avons pas tous les mêmes besoins et les mêmes préférences. Effectivement, les lecteurs cibles n’aimeront pas le même contenu, car certains apprécieront des contenus courts avec des illustrations et d’autres préféreront les contenus riches et longs. La solution serait donc de varier la longueur ainsi que le style de chacun des contenus que vous allez produire et de rendre les publications plus attrayantes.

Piège n° 4 : l’irrégularité de la production des contenus

Les contenus à jour sont les plus privilégiés par les moteurs de recherche. Pour assurer la visibilité et pour générer plus de flux, il faut alimenter constamment son site, donc toujours penser à concevoir des contenus. Ainsi, vous allez répondre efficacement aux exigences des moteurs de recherche et aux attentes et besoins des cibles. Toutefois, assurez-vous toujours que les contenus publiés sont originaux et de qualité pour ne pas nuire à votre référencement.

Piège n° 5 : la production de contenus difficiles à comprendre pour les cibles

Travailler sur un sujet qu’on ne maîtrise pas peut laisser l’article incompréhensible par les internautes du fait que le contenu reste dans le flou. Le rédacteur ne va pas donner d’explications ni de détails complets dans son article alors que c’est tout ce que le lecteur attend lorsqu’il lit un article sur le Web. Pour ne pas se perdre dans la rédaction, il est conseillé de prioriser les détails utiles et également importants pour le lecteur. Mettez-vous à sa place pour faciliter les choses et n’oubliez surtout pas d’illustrer les propos à l’aide d’exemples concrets. Avec un contenu bien expliqué, bien illustré et pas du tout pénible, le lecteur arrivera sans doute à cerner le sujet. Dans le cas contraire, le lecteur pourra abandonner la lecture et le message ne passera pas comme il le devrait.

Pour éviter tous ces pièges, une bonne maîtrise des techniques de rédaction de contenu Web est vivement recherchée. Pour contrecarrer ces pièges, la solution la plus adaptée serait de confier le travail à des experts, que ce soit en entreprise, en agence ou en freelance.

Conclusion

Pour devenir un rédacteur Web professionnel, il faut avoir des connaissances et des compétences particulières. Quant aux entreprises, si elles cherchent à fournir des contenus de qualité pour leur site, certaines doivent recourir aux services des rédacteurs Web. D’autres préfèrent s’occuper elles-mêmes de la production de contenu Web, mais il est à préciser que cela demande avant tout beaucoup d’efforts, du temps et aussi d’énormes compétences. Les salariés de l’entreprise seront également en surcharge de travail à moins qu’elle n’engage directement des rédacteurs en interne. Là encore, la création d’un poste supplémentaire demande du temps, non seulement au niveau de l’aménagement et des préparations, mais aussi de la sélection.

Pour obtenir des résultats plus concrets et plus rapides, il est conseillé de choisir l’efficacité et la rentabilité en optant pour l’externalisation. Dans ce sens, l’entreprise bénéficiera d’une compétence confirmée sans pour autant perdre du temps en embauche et en formation. En travaillant avec des professionnels, le travail suivra le rythme des demandes de l’entreprise.

Le métier du Web est un secteur qui peut encore évoluer au fil des années à venir, mais il y a un début à toute chose et pour devenir professionnel en tant que rédacteur Web, il faut déjà maitriser les petites astuces que nous venons de citer. Dans ce métier, les pièges sont également à éviter pour bien faire face à la concurrence. Afin de se démarquer, il faut fournir un maximum d’efforts et également se faire connaître. Là encore, il faut savoir s’y prendre.

Un rédacteur Web doit tout faire pour garder sa crédibilité, non seulement aux yeux des clients, mais aussi au niveau des internautes. Pour offrir un travail remarquable qui répond aux exigences de tous, il faut écrire, relire ou même faire relire son contenu par un tiers. Si vous maitrisez toutes ces astuces et si vous prenez garde aux erreurs à éviter, vous allez sûrement réussir dans le métier. Pour rester en concurrence, il faut toujours apprendre et suivre les dernières tendances lancées dans le monde de l’Internet, car c’est en mettant vos connaissances et vos capacités à jour que vous pourrez vous placer parmi les meilleurs.

Pour vous faire connaître, il faut déjà convaincre le lecteur afin de susciter sa réaction. En allant dans ce sens, vous allez l’encourager à partager vos contenus. Cependant, pour y arriver, il faudra en apprendre un peu plus sur les boutons de partage, par exemple en vous renseignant sur l’utilisation correcte de Twitter, Facebook ou autres plateformes.

Cliquez pour voter
[Total: 9 Moyenne: 4.7]