Les principales qualités d’un bon rédacteur Web

La rédaction Web est un métier qui n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur. On entend très souvent des remarques désobligeantes qui mettent à mal l’importance pourtant capitale de ce métier. « Pourquoi faire appel à un rédacteur alors que je m’exprime suffisamment bien pour écrire mes propres textes ? », « Les services d’un rédacteur Web sont couteux pour pas grand-chose. » Autant de remarques faites par des personnes qui n’ont pas encore cerné tous les contours de cette profession.

Le rédacteur Web est souvent confondu avec le journaliste ou l’écrivain. Certes, chacun de ces métiers présente des similitudes qui se résument à l’écriture en elle-même. Mais le rédacteur possède d’autres compétences.

En effet, le rédacteur Web est avant tout un expert dans le maniement de la langue française. Cependant, il doit également disposer d’autres compétences et connaissances pour exceller dans son domaine. À travers la rédaction des contenus, il vise un double enjeu : séduire, captiver et fidéliser les internautes et répondre aux exigences des moteurs de recherche. De plus, un rédacteur Web compétent doit disposer de qualités essentielles.

Une bonne culture générale

La rédaction Web est un métier assez polyvalent. En effet, les professionnels de ce domaine travaillent avec différents clients, sur des projets divers. Pour cette raison, ce sont des personnes curieuses qui s’intéressent à un tas de choses, afin de s’adapter aux attentes des clients.

Pour produire des contenus conformes aux consignes rédactionnelles du client, le rédacteur Web doit cerner les contours du métier de ce dernier et trouver le bon moyen de s’adresser aux lecteurs. Il n’est pas question d’acquérir une grande expérience dans le domaine d’activité du client, mais de s’approprier le vocabulaire et les notions relatives à cette activité.

Qualité essentielle du rédacteur Web, la curiosité se développe en faisant des investigations poussées.

Une bonne maitrise de la langue de rédaction

La rédaction Web ne doit pas être confondue à de la poésie. S’il est vrai que les textes doivent être plaisants à lire, le rédacteur Web ne fait pas de la prose. Toutefois, il est doté d’un vocabulaire très riche. Par ailleurs, il possède un niveau de maitrise de la langue qui lui permet de varier les formulations des phrases, des titres et aussi des accroches. Il est donc capable d’utiliser différents styles pour mieux s’adapter aux besoins de sa cible.

Savoir écrire rapidement

L’un des plus gros atouts du rédacteur Web est sa capacité à écrire vite. Cette aptitude s’acquiert avec le temps et la pratique chez certaines personnes, tandis que d’autres peuvent se former pour apprendre à maitriser les touches du clavier par cœur. En effet, les revenus du rédacteur Web dépendent principalement de la quantité d’articles qu’il est capable de produire par jour/semaine/mois.

Pour le client, cela est d’autant plus utile que ça lui permettra de publier plusieurs articles sur son site ou blog, et ce, de manière régulière. Rien de mieux pour améliorer le trafic sur les pages de son site internet.

La rigueur, une qualité essentielle du rédacteur Web

Un bon rédacteur Web est une personne rigoureuse et exigeante. Ce n’est que de cette manière qu’il garantit la qualité des textes qu’il aura produits. Il ne se limite donc pas seulement à écrire le texte. Il s’occupe aussi de la relecture et la correction. Il détecte les fautes et reformule certaines phrases au besoin.

Avant de commencer le travail de rédaction, il est également exigeant envers le client. Il s’assure que toutes les consignes ont été clairement énoncées. Il fait également preuve de rigueur avec le client, afin que ce dernier le renseigne sur la cible ou l’audience susceptible de lire les articles.

Tous ces éléments sont importants pour le rédacteur Web, car ils lui permettront de bien orienter ses articles en fonction de la cible. Il pourra également produire des contenus conformes aux attentes du client.

Étant donné que le travail du rédacteur contribue à améliorer la visibilité du client et lui assurer plus de trafic, la rémunération est également définie au préalable. Elle se doit d’être à la hauteur du travail fourni.

Faire de la veille

Le rédacteur Web est en quête permanente de nouvelles informations et actualités sur son domaine d’activité. En plus d’avoir une bonne culture générale, il fait de la veille régulièrement, parfois même quotidiennement, pour acquérir de nouvelles facultés. Il utilise pour ce faire tous les outils à sa disposition.

Cette qualité est l’une des plus importantes, car le professionnel de la rédaction doit garantir la pertinence et aussi la véracité des informations contenues dans ses articles. Ainsi, la veille lui permettra également de trouver des sources plus fiables.

De bonnes connaissances en référencement

Il ne faut pas confondre rédaction Web et référencement. Il s’agit de deux notions bien distinctes, qui nécessitent des compétences diverses. Cependant, la première notion ne saurait valablement exister sans l’autre.

Un rédacteur Web possède de bonnes bases en référencement. Parce qu’il rédige aussi bien pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche, il flirte régulièrement avec la notion de SEO. Il serait un peu prétentieux d’affirmer qu’il maitrise tous les contours du référencement étant donné qu’il existe plus de 200 techniques. Mais il maitrise tout ce qui touche directement à la rédaction à proprement parler.

Autrement dit, il sait :

  • Rechercher les mots clés et les insérer de manière cohérente et uniforme dans les textes ;
  • Utiliser les balises title et meta description ;
  • Structurer un texte avec les balises hn ;
  • Insérer des liens internes et externes dans les articles.

En plus de toutes ces qualités essentielles, le rédacteur Web est par essence une personne créative. Il est donc en mesure de générer des contenus uniques et originaux. Parce que recopier des écrits déjà publiés nuit au référencement naturel d’un site, il est préférable de faire appel à un rédacteur Web pour produire des contenus uniques pour votre site Web. Le duplicate content est en effet nuisible à la réputation de votre site et de votre entreprise.

Cliquez pour voter
[Total: 11 Moyenne: 4.6]