Les règles d’or de la rédaction Web

Parce que la rédaction Web vise des objectifs bien précis, elle doit obéir à un certain nombre de règles. Écrire pour le Web revient à écrire pour le référencement SEO, mais aussi pour satisfaire le client. Les contenus Web se différencient de ceux des magazines et autres journaux par leur structure et leur orientation. Nous allons vous livrer dans cet article des règles d’or qui vous permettront de créer des contenus qui répondent aux attentes des internautes et aux exigences des moteurs de recherche.

Définir vos objectifs avant tout

Avant de commencer la rédaction d’un article, il faut d’abord définir vos objectifs. Lorsque vous recevez une commande, vous devez comprendre le besoin du client afin de mieux orienter l’article. L’objectif principal de tout article Web est bien entendu de booster le référencement du site. Pour y parvenir, il faudra mettre en pratique les techniques de référencement SEO, à savoir la recherche de mots clés, la structure du texte et l’ajout de balises et autres outils de référencement. Ces mots clés seront choisis en fonction de l’activité du client.

Mettre en avant l’information principale

Le titre principal h1 de votre texte doit porter le mot clé tout comme les autres titres hn. Au-delà de la titraille, arrangez-vous pour que le contenu soit captivant et qu’il donne envie de poursuivre la lecture. Dès l’entame de votre texte, l’internaute doit avoir une idée claire de l’information que vous allez traiter. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important d’intégrer les mots clés principaux dans le header constitué des 100 premiers mots du texte.

L’internaute qui arrive sur un site a soif d’obtenir une réponse à sa préoccupation. Le but de la rédaction Web est d’informer, de renseigner et de convaincre l’internaute. Autant la structure décrite est importante pour le référencement SEO, autant elle l’est pour faciliter la lecture. Lorsque vous prenez l’habitude de rédiger selon cette structure, cela devient un réflexe. Il est donc plus évident pour un rédacteur Web expérimenté de produire des contenus optimisés sans avoir à se référer à ses notes.

Connaitre les attentes de la cible

Chaque contenu Web a une cible et tant qu’il n’a pas atteint sa cible, l’objectif ne peut être atteint. Quel est le public cible de votre client ? À travers la réponse à cette question, vous allez structurer le message à transmettre dans votre texte. Vous devez vous mettre dans la peau de l’internaute afin de regrouper les informations qui susciteront son intérêt. En plus de formuler un titre captivant, il faudra rédiger une introduction qui le plonge dans le vif du sujet et surtout lui donnera envie de poursuivre sa lecture.

Dénichez des informations pertinentes selon le sujet traité. Si l’article porte sur l’entretien d’un appareil électronique, faites en sorte de trouver les meilleures astuces pour permettre aux internautes de prolonger la durée de vie de leurs appareils. Au terme de la lecture de votre article, chaque internaute doit avoir trouvé la réponse à ses préoccupations. Ainsi, il aura envie de revenir prochainement sur le site pour lire d’autres textes.

Adopter un bon style rédactionnel

Selon le type de contenu, il y a un style qui convient. Tâchez de bien choisir le vôtre. La rédaction Web est un métier exigeant, quoique parfois certaines libertés soient possibles. N’adoptez pas un jargon vulgaire même si vous voulez vous mettre dans la peau de l’internaute. Utilisez un langage clair et compréhensible. Misez sur la syntaxe en agençant harmonieusement les mots pour créer une parfaite fluidité du texte et variez le vocabulaire. Il est par ailleurs important d’adapter le style selon la niche et le public cible auxquels s’adresse l’article. En général, on fait la distinction entre un article destiné à un public non initié et celui qui s’adresse à des experts.

Écrire pour le référencement

Le référencement SEO est l’une des règles d’or de la rédaction Web. La visibilité d’un texte sur internet passe inévitablement par le SEO. Pour que votre article soit positionné parmi les meilleurs résultats de recherche, vous devez respecter une structure donnée. Le choix des mots clés, la formulation des titres, l’ajout des liens et bien d’autres éléments d’optimisation doivent faire partie de vos préoccupations majeures. Le texte doit être aéré et contenir des mots en gras qui attireront l’attention dès le début de la lecture. Les moteurs de recherche tiennent généralement compte de la structure et de la pertinence des textes lors de la sélection. Évitez par ailleurs le plagiat qui est pénalisé par les algorithmes Google.

Bien définir la longueur des textes

La longueur d’un texte est aussi un élément très important du SEO. Elle se fixe selon la thématique de votre site Web et en fonction du sujet traité. Par ailleurs, vous devez tenir compte des exigences des moteurs de recherche. Les algorithmes Google privilégient les textes ayant une longueur d’au moins 1000 mots. En toute logique, ces derniers véhiculent une information plus complète que celle des textes plus courts.

Cependant, attention à ne pas rédiger un texte trop long qui manquerait de pertinence. Selon le sujet, un texte de 500 mots peut largement renseigner l’internaute. Ce nombre de mots est d’ailleurs une bonne base pour le référencement SEO.

Orienter l’information selon la cible

Étant donné que votre texte s’adresse à une cible précise, il doit remplir le critère de personnalisation. S’il s’agit d’un texte expert, vous devez utiliser le jargon professionnel, des termes techniques. Si par contre le texte s’adresse à un public non initié, il faudra utiliser des termes génériques. Il en est de même pour le style de rédaction utilisé. Selon la niche, certains textes requièrent un langage friendly, d’autres non. Le rédacteur Web doit appliquer la loi de la proximité pour une bonne communication.

En fin de compte, la rédaction Web est un métier qui fait appel à la rigueur. Le rédacteur Web se doit de respecter les consignes de son client, mais aussi et surtout d’adapter son texte selon la cible. Par ailleurs, il devra écrire pour le référencement SEO afin d’améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Cliquez pour voter
[Total: 12 Moyenne: 4.7]