Que signifie stratégie de contenu ?

Un contenu est un outil qui permet de présenter une expertise précise via différents canaux de communication. La stratégie de contenu est donc entre autres une forme de marketing digital puissant qui est déployée à travers un site Web, une newsletter, des réseaux sociaux et des mails dans le but de faire une prospection. La stratégie de contenu est axée sur la cible ou le client afin de faire de sa marque ou de son entreprise le numéro un. Elle est efficace surtout en B to B.

Les types de contenus

Parmi les contenus figurent aussi bien ceux qui sont simples à réaliser que ceux qui sont difficiles à mettre sur pied. À cet effet, on retrouve des articles de blog, des livres blancs, des vidéos, des podcasts, des Web Stories, des templates, des simulateurs et même des études de cas ou encore des témoignages clients.

Un plan de contenu

Une bonne stratégie de contenu commence par un bon plan de contenu. Avant d’être élaboré, ce plan de contenu débute par une étude sur le Web. Cette étude est semblable à une recherche sur le marché et elle prend la forme de prospects. Elle consiste à vous renseigner sur les types de personnes que vous souhaitez toucher et attirer vers votre site. En effet, il faut se mettre à la place de sa cible, s’interroger sur les questions que vos prospects peuvent se poser et surtout savoir ce qui peut vraiment les captiver sur votre blog ou votre entreprise en ligne. C’est cette étape qu’on appelle généralement la catégorisation des personas. Ensuite, pour mieux peaufiner cette définition de persona, le rédacteur Web fait ce qu’on appelle une isolation de persona. Cette étape consiste à mettre de côté une cible prioritaire avec des critères bien définis. Pour que le plan de contenu soit bien élaboré, cela nécessite un mapping des étapes par lesquelles votre persona principal va passer. C’est-à-dire les étapes qui partent de sa problématique jusqu’à la décision de s’abonner, de vous suivre, d’acheter ou de commander un service. Les étapes comprennent également le fait d’être constant et de vous faire part de son avis. Le rédacteur Web fait un listing des questions liées à l’achat et à l’après-achat ainsi qu’au service demandé. Alors seulement le contenu premium est défini et proposé à votre cible principale.

Être positionné sur le moteur de recherche

Après avoir créé un bon contenu incluant également une identification des médias à travers lesquels vous devez atteindre votre cible principale, il est important maintenant d’être visible sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde : Google. Afin de positionner ce contenu, il est important d’appliquer une stratégie SEO. Cette stratégie SEO ne consiste pas seulement à mettre sur pied une optimisation des textes ou le choix capital des mots clés, mais cette stratégie permet de bien structurer vos contenus et d’en faire de bons outils.

Cliquez pour voter
[Total: 9 Moyenne: 4.8]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.