Pour produire des contenus engageants et pertinents, le rédacteur Web doit obéir à certaines règles essentielles. En effet, on n’écrit pas pour le Web comme on écrit pour un magazine papier. Pour gagner en efficacité et attirer des lecteurs, un rédacteur Web doit s’appuyer sur des techniques rédactionnelles spécifiques au média Web. Le but de cette démarche est de fournir au lecteur des informations pertinentes, le fidéliser et ainsi améliorer le référencement naturel du site du client. Cet article fait le point sur les règles d’or d’une rédaction réussie.
Bien définir les objectifs
En général, le rédacteur Web rédige des contenus pour le compte d’un client (particulier ou entreprise). Pour que les textes qu’il produit soient pertinents et utiles, il doit clairement définir ses objectifs.
Un article destiné à être publié sur le Web a pour objectif principal d’améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Il convient donc de bien définir les mots clés en fonction de l’activité du client et son public cible.
Le rédacteur Web doit également bien connaitre son client. Cela lui permettra de cerner parfaitement les besoins de ce dernier et comprendre ce qu’il recherche. Ainsi, il pourra produire exactement le type de contenu dont le client a besoin pour son site internet.
Comprendre les attentes du public cible
Une fois les objectifs définis, il faut s’intéresser au public cible. Il s’agit du profil de lecteur qui pourrait s’intéresser aux contenus publiés sur le site client. Plus le rédacteur connait le public qu’il doit atteindre et mieux il travaille et oriente ses textes.
Il utilise donc différentes techniques pour susciter l’intérêt du lecteur et finalement l’inciter à l’action. Pour satisfaire les internautes, le rédacteur Web leur fournit une information qualitative. Autrement dit, le contenu doit être bien rédigé, le texte bien structuré et surtout agréable à lire.
Même si les mots clés sont importants pour bien positionner le site sur les moteurs de recherche, c’est la qualité et la pertinence du contenu qui priment.
S’appuyer sur la charte éditoriale Web
Parfois, les clients ont un volume important de textes à produire et sollicitent la contribution de plusieurs rédacteurs. Pour que tous les contenus conservent le même style, vous devez mettre sur pied une charte éditoriale. Ce document recense toutes les informations relatives au contenu et à la structure des textes.
Dans ce document, vous devez donc définir le style rédactionnel et le ton voulu pour vos contenus Web. Le rédacteur s’appuie sur votre charte éditoriale pour produire des contenus conformes à vos attentes. Ce document important l’accompagne tout au long de son travail.
Adopter un style adapté à la cible
L’écriture Web obéit à des règles qui lui sont propres. Le style et le ton employés par le rédacteur doivent s’adapter aux comportements des internautes. Pour une rédaction réussie, il faut que le style employé soit clair et concis. Les mots doivent être choisis minutieusement afin de retenir l’attention du lecteur.
Un bon rédacteur Web doit donc veiller à ce que le vocabulaire reste simple et compréhensible par les lecteurs. Il travaille les titres afin de les rendre plus percutants et engageants.
Rédiger des contenus pour le référencement SEO
Pour qu’un site Web soit visible sur les moteurs de recherche, il faut que le rédacteur crée ses contenus dans une optique de référencement SEO. Il existe des dizaines de méthodes et techniques pour bien référencer son site. Les plus utilisées se résument ainsi :
- Le choix de mots clés pertinents ;
- Des titres courts et engageants ;
- Des liens internes et externes ;
- Une bonne qualité de contenu ;
- La pertinence du contenu.
Pour réussir son référencement, il faut que la présentation de la page d’accueil soit soignée. Selon les statistiques, 30 % des internautes consultent la première page d’un site pour trouver les informations qui les intéressent. Si elle n’est pas bien conçue et que le contenu n’est pas intéressant, ils s’en iront tout simplement.
Des textes aérés et bien organisés
En général, les internautes lisent les articles en diagonale. Sur smartphone, ils parcourent les contenus 25 % fois moins vite que sur papier. L’une des causes de cette lenteur est que souvent, le contenu de la page n’est pas assez aéré et organisé.
Quelquefois, la longueur du texte en décourage plus d’un. Selon le type de contenu, il faut garder une longueur raisonnable (800 à 1000 mots par exemple pour des articles de blog). Cependant, certains contenus, comme les guides d’achat et les e-books, sont plus longs et surtout plus denses.
Qu’importe le cas, il faut que le texte reste aéré, bien structuré et avec des paragraphes courts. Les mots clés doivent être mis en évidence. Il faut également travailler le maillage interne des liens afin que les internautes et les moteurs de recherche puissent accéder à différents niveaux d’information. En clair, le rédacteur Web soigne le fond et la forme du contenu.
L’information clé en début de texte
L’une des règles d’une rédaction réussie est de placer l’information principale au début du texte, c’est-à-dire dans le chapeau, le titre principal ou l’introduction. Par ailleurs, chaque paragraphe doit commencer par l’information clé. Il faut que tout soit mis en place pour tenir le lecteur en haleine. Cela lui permet également de trouver d’entrée de jeu les informations dont il a besoin. De plus, c’est bon pour le référencement.
Le rédacteur Web écrit pour des internautes impatients et pressés. Il faut donc faciliter le plus possible leur navigation en leur proposant d’entrée de jeu une information utile.
Attention aux fautes d’orthographe
Les SMS et messages instantanés ont donné naissance à de nouvelles lois orthographiques. Les abréviations sont monnaie courante et on voit fleurir les fautes d’orthographe sur le Web.
Mais le rédacteur Web, lui, n’a pas le droit de commettre certaines erreurs, au risque de décrédibiliser complètement son article. C’est la raison pour laquelle il se relit plusieurs fois avant de publier un contenu.
Pour vous accompagner dans votre projet, nous mettons à votre disposition une équipe de rédacteurs Web expérimentés. Ils maitrisent chacune de ces règles sur le bout des doigts et peuvent vous produire des contenus d’une qualité irréprochable.