Qu’est-ce qu’un logiciel antiplagiat et comment l’utiliser ?

Le plagiat est une reproduction identique d’un texte sans le consentement de son auteur. Les rédacteurs web sont appelés à s’inspirer de contenus déjà publiés pour la rédaction de leurs textes. Mais attention, il ne faut pas reprendre des bouts de phrases tels quels. Heureusement, il existe des logiciels antiplagiat qui détectent les contenus repris sur des sites en ligne. Comment fonctionnent-ils et quand les utiliser ? La réponse dans cet article.

C’est quoi un logiciel antiplagiat ?

Un logiciel antiplagiat est un programme créé pour détecter le plagiat dans un texte. En effet, les logiciels antiplagiat détectent le copier-coller ainsi que la paraphrase en quelques minutes seulement. Vous pouvez en installer un sur votre PC et ainsi travailler de chez vous en toute sécurité. Pour tout rédacteur web professionnel, il est très important d’utiliser ce type de logiciel pour s’assurer de l’originalité de ses textes.

Comment fonctionnent les logiciels antiplagiat ?

Le fonctionnement des logiciels antiplagiat est presque le même de l’un à l’autre. Seules quelques options peuvent les différencier.

Première étape : Comparez

Vous pouvez choisir d’utiliser un logiciel en ligne ou de télécharger l’application sur votre ordinateur. La première étape consiste à le lancer chaque fois que vous avez un texte à traiter. Ensuite, ce document sera comparé aux autres textes contenus dans la base de données du logiciel installé. En effet, ces logiciels disposent dans leur base de milliards de données stockées et publiées en ligne, allant de simples articles aux revues de presse, livres et journaux.

Deuxième étape : Détectez le plagiat

Le logiciel va détecter dans votre texte les phrases qui sont identiques à celles présentes dans d’autres textes. S’il existe des phrases identiques, le logiciel ira jusqu’à les surligner pour vous, en utilisant une couleur (rouge, vert, ou jaune en fonction du logiciel) et vous montrera ce qui a été copié.

Troisième étape : Trouvez la source

Le logiciel que vous aurez installé va trouver pour vous la source de chaque similitude détectée. De cette manière, il sera plus facile pour vous de savoir d’où vient le plagiat. Si vous connaissez la source, vous pourrez facilement connaitre également la façon de modifier le contenu, de sévir ou encore de dénoncer le coupable.

Quatrième étape : Établissez un score

Le logiciel antiplagiat va produire un score qui évalue la similarité entre votre texte et sa base de données, ce qui détermine le taux de plagiat de votre texte. En effet, le logiciel vous montrera sur une échelle de 1 à 100 jusqu’à quel niveau un texte a été plagié, tout en identifiant les éléments plagiés.

Vous l’aurez compris, il est important pour tout rédacteur web professionnel d’utiliser un logiciel antiplagiat. Il en existe plusieurs, la plupart étant gratuits à la première étape. Mais en général, pour avoir accès au pourcentage et aux phrases plagiées, il faut souscrire un abonnement ou encore acheter des crédits. Quoi qu’il en soit, ce type de logiciel fait partie des outils de travail qui renforcent la pertinence et la qualité de vos articles.

Cliquez pour voter
[Total: 14 Moyenne: 4.8]