Rédaction SEO, apprendre à rédiger pour le Web

La rédaction Web est un métier à deux volets. Tout texte est d’abord destiné à un public cible et ensuite aux moteurs de recherche. Il est donc important d’apprendre à écrire aussi bien pour être lu que pour être référencé sur les moteurs de recherche. Un article Web obéit à une structure bien définie et contient des éléments importants qui en font un contenu de qualité. Avoir une bonne maitrise des règles du SEO est l’un des enjeux les plus importants d’un contenu de qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de confier vos contenus à des professionnels qui ont une parfaite maitrise de ces techniques.

Écrire pour le Web, qu’est-ce que cela signifie ?

Produire des contenus qui intéressent et engagent les lecteurs, c’est l’enjeu principal de la rédaction Web. Par ailleurs, il faut s’atteler au respect des règles et exigences des moteurs de recherche dont Google est le plus en vue. Qu’est-ce qui qualifie une rédaction Web réussie ? À cette question, la réponse est simple :

  • Le contenu doit intéresser les internautes ;
  • Il leur apporte des informations et des faits nouveaux ;
  • Il les incite à partager avec d’autres internautes ;
  • Il engage un achat.

Tous les contenus sont destinés à mettre en avant un produit ou une marque dans le but de la vulgariser sur la toile. En tant que promoteur de site ou chef d’entreprise, faire appel à des rédacteurs Web qualifiés et expérimentés vous permettra de mieux mettre en avant votre activité professionnelle ou votre marque.

Un contenu de qualité est également celui qui répond aux exigences de l’algorithme de Google (Google RankBrain). Il s’agit en effet d’un robot qui interprète les requêtes émises par les internautes et les repère dans les contenus publiés sur les sites en ligne. Vos contenus devraient ainsi contenir les requêtes des internautes sous forme de mots clés même s’ils ne sont pas intitulés exactement de la même manière.

Pourquoi est-il impératif d’opter pour la rédaction SEO ?

Le référencement naturel connait de nombreuses évolutions avec la mise en place de nouvelles techniques et l’automatisation des moteurs de recherche. Les défis de la rédaction Web deviennent ainsi plus grands au regard de ces exigences. Sur Internet, on compte au moins 70 000 requêtes chaque seconde et la plupart des internautes ne s’attardent que durant 8 secondes sur les résultats. Autant dire que votre contenu doit être particulièrement attrayant pour retenir leur attention.

Le rédacteur Web devra trouver un équilibre entre la qualité en termes de style de créativité et la pertinence qui relève de l’optimisation SEO. Ceci dit, aussi bien les internautes que les moteurs de recherche devront trouver leur compte dans un contenu destiné au Web. Par ailleurs, il est impératif de bien comprendre les besoins des membres du public cible afin d’apporter des réponses à leurs préoccupations.

La rédaction Web est différente des autres formes d’écriture telles que le journalisme, car le rédacteur est tenu de respecter une certaine structure et d’intégrer dans son texte des éléments qui non seulement combleront les besoins de la cible, mais aussi favoriseront un bon référencement naturel.

Rédaction Web SEO, comment rédiger pour le Web ?

L’enjeu de tout rédacteur Web professionnel, c’est d’avoir une bonne maitrise des règles du SEO afin d’améliorer la visibilité d’un site à travers ses textes. Cela passe par plusieurs étapes que nous vous proposons de découvrir ici.

Faites une bonne préparation avant toute rédaction

Bien penser un contenu en garantit la pertinence. Le choix du sujet de rédaction ne se fait pas au hasard. Il dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre et de la faisabilité. Optez pour des sujets simples, faciles à traiter et qui ne perdent pas leur valeur dans le temps. La rédaction Web n’est pas du journalisme.

Dans cette démarche, le choix des mots clés compte énormément. Il repose essentiellement sur les requêtes soumises très fréquemment. Il existe d’ailleurs des outils qui permettent de formuler des sujets en se basant sur les questions que posent les internautes. Étant donné que vous écrivez pour être lu, il vaut mieux vous assurer que le sujet sera intéressant pour les lecteurs.

Élaborer un plan de rédaction

Le plan est, dans ce cas, élaboré du point de vue de l’internaute ou de l’utilisateur étant donné que c’est à lui que l’article s’adresse. Vous devez répondre à une préoccupation, une question qu’il se pose. Comment procéder ? La structure, les éléments à intégrer, les parties du texte seront définis selon cette logique.

Produisez un contenu de qualité

On ne le répètera jamais assez, le contenu de qualité est la base d’une rédaction Web réussie. La qualité d’un contenu se résume en plusieurs points.

Rédiger des balises meta accrocheuses

La meta title et la meta description sont les deux éléments qui apparaissent en résultat lorsqu’une recherche est effectuée. Ces balises doivent être accrocheuses et en mesure de susciter l’intérêt de l’internaute. Ces deux outils sont indispensables pour le SEO et déterminants pour captiver l’internaute. Il faut en effet qu’il ait envie de cliquer dessus et de poursuivre sa lecture.

Bien formuler l’introduction

Le paragraphe introductif de votre texte est déterminant pour la suite de l’article. Il doit contenir le mot clé principal et donner une idée claire de ce qui sera développé dans le texte. Sans trop en dévoiler, vous devez donner à l’internaute l’envie d’en savoir plus sur le sujet afin qu’il poursuive sa lecture.

Intégrer le mot clé principal dans les sous-titres

Ceci fait partie de la technique d’optimisation SEO. Les moteurs de recherche scrutent et repèrent les textes qui ont une bonne structure. Les mots clés doivent apparaitre dans le corps du texte et dans la titraille afin d’être repérés plus facilement par les algorithmes.

Aérer le texte

Il est recommandé de faire de courts paragraphes, quelques lignes seulement. Plus le texte est aéré, plus il donne envie à l’internaute de le lire. De plus, il faut ajouter des sous-titres qui développent des idées de manière assez complète. Pour chaque paragraphe, évoquer une seule idée et ne pas aller dans tous les sens.

Cliquez pour voter
[Total: 2 Moyenne: 5]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *