Rédaction Web : 6 pièges qui vous font perdre du temps

La rédaction est un métier qui demande non seulement des connaissances techniques, mais aussi des aptitudes propres au domaine d’activité. À côté de cela, chaque rédacteur Web doit absolument développer certaines habitudes pour être plus productif. La concentration, les méthodes de recherche et de synthèse sont quelques pratiques qui interviennent systématiquement pendant une rédaction. Seulement, il existe des aléas qui vous font perdre du temps. Voici 6 pièges à éviter pour optimiser votre productivité.

La déconcentration

La rédaction est un métier qui fait appel au cerveau et qui relève de la création. Pour créer du contenu, il faut avoir les idées en place. Il en va d’ailleurs de la pertinence et de la fluidité de ce que vous aurez écrit. Travailler dans un milieu bruyant est la pire option que vous puissiez envisager. Vous ne devez pas communiquer avec les personnes qui vous entourent et ne pas accepter de prendre part aux discussions.

En général, le simple fait de lever la tête ou de tendre l’oreille vous fait perdre le fil de vos idées. Le temps pour vous de les ressasser si jamais elles reviennent… et vous avez perdu en productivité ! Vous remarquerez que ces journées où l’on vous sollicite sans cesse vous rendent parfois plus fatigué.

Notre conseil

Pendant vos heures de travail, coupez-vous de toute source de perturbation. Gardez votre téléphone éteint ou en mode silencieux pour ne pas être perturbé par les appels, les messages, les mails, etc. Faites de même avec votre ordinateur en désactivant les notifications qui viendront vous couper dans votre travail. Le choix de votre lieu de travail est par ailleurs très important. Si vous êtes à la maison, trouvez un coin calme où personne ne viendra vous déranger. Et si vous êtes en coworking, choisissez un bureau commun assez calme.

Une documentation trop grande

La rédaction Web exige une bonne documentation, non seulement pour trouver des informations justes et pertinentes, mais aussi pour densifier les textes. En revanche, si vous êtes trop documenté, vous ne saurez plus par où commencer. Les personnes perfectionnistes sont toujours à la recherche d’un plus et ces recherches trop approfondies ne sont pas nécessaires. Bien entendu, la diversité des sources est un gage de véracité des informations, mais si vous en faites trop, vous allez tomber dans le superflu, ce qui n’est pas bon pour votre texte.

Que faire ?

Faites des recherches, mais limitez-vous au nécessaire. Vous aurez une plus grande facilité à synthétiser les informations et produire des contenus intéressants. La qualité de l’information surpasse la quantité.

Une relecture trop consciencieuse

Une autre erreur que commettent beaucoup de rédacteurs Web est de pratiquer une lecture trop consciencieuse. La relecture est indispensable, nous ne disons pas le contraire, mais elle a pour but de repérer les fautes de grammaire, d’orthographe, de syntaxe, etc. Votre texte ne doit comporter aucune faute, mais si votre relecture va au-delà de cet aspect, vous perdrez un temps incroyable que vous auriez pu consacrer à autre chose.

À vouloir trop bien faire, vous allez changer des phrases, rajouter des idées et plus encore. Pendant votre lecture, restez focalisé sur l’information que vous transmettez. Sachez qu’un texte écrit dans le calme et la concentration est naturellement clair et fluide. Il ne vous restera qu’à repérer les petites coquilles.

Un brouillon trop détaillé

Un texte bien organisé s’élabore d’abord au brouillon. C’est une vieille astuce qui trouve toute sa place dans ce métier. Alors oui, faites un brouillon, mais évitez d’y passer des heures. Il est question pour vous de rassembler les informations, d’établir la structure de votre texte et regrouper les éléments qui seront développés.

Comment procéder pour ne pas perdre de temps ?

Une fois que vous avez ciblé les sources, faites des listes à puces en énumérant les données qui vous intéressent. Passez directement à la rédaction proprement dite en construisant des phrases élaborées à partir de ces informations. Cela vous évitera de perdre du temps et vous gagnerez aussi en productivité.

La recherche d’une idée exceptionnelle

Le plus dur en rédaction Web est souvent de commencer un texte, vous ne me direz pas le contraire. Vous devez écrire sur un sujet méconnu ou complexe et vous êtes complètement à court d’inspiration. Soit vous restez devant la page vide pendant de longues minutes, soit vous effacez tout ce que vous avez écrit. En général, ceci arrive quand vous cherchez une « idée hors du commun ». Mais comment est-ce possible ? On comprend que vous ayez envie de bien faire, mais la science ne s’invente pas.

Rechercher tout le temps l’idée du siècle ne sera pas forcément productif pour vous. À la longue, vous perdrez beaucoup de temps, ce qui n’est pas bon pour votre activité. Même si vous êtes exigeant, il faudra trouver un équilibre entre ce à quoi vous aspirez et ce qui est faisable. Vous n’aurez pas toujours la dernière idée sur chaque sujet.

Notre conseil

Posez-vous la question de savoir si le texte que vous rédigez revêt une importance et une utilité quelconque pour les internautes. Le but de la rédaction Web étant de renseigner et informer, une fois que vous avez rempli cette condition, votre texte est pertinent.

L’hésitation à publier les textes

Vous avez fini de rédiger votre texte et vous hésitez à le mettre en ligne ou à le transmettre. C’est le moment où votre texte passe le cap de la confidentialité. Il sera lu par de nombreuses personnes, alors vous avez des hésitations. Des questions vous viennent à l’esprit :

  • Le texte est-il intéressant ?
  • Est-il bien écrit ?
  • Les internautes auront-ils envie de poursuivre la lecture en le commençant ?
  • Le texte contient-il des erreurs ?
  • Etc.

Toutes ces questions sont légitimes, mais vous ne devez pas vous laisser gagner par ce doute au risque de ne jamais publier un seul texte. Une fois que vous avez relu et corrigé votre texte, dites-vous qu’il est prêt pour la publication.

Cliquez pour voter
[Total: 10 Moyenne: 4.8]