Le Search Engine Optimisation (SEO) et le Search Engine Advertising (SEA) sont les stratégies principales utilisées en webmarketing dans le but d’assurer un bon référencement au niveau des moteurs de recherche (Yahoo, Google, Bing…). Ces deux termes diffèrent sur plusieurs points, mais sont également complémentaires.
Les détenteurs de sites et de blogs qui veulent être classés parmi les premiers résultats de Google ou qui souhaitent gagner davantage en visibilité sur Internet sont obligés de faire appel à ces techniques de Search Engine Marketing. Entre le SEO et le SEA, vous aimerez certainement savoir quelle stratégie privilégier pour votre entreprise. Après la lecture de cet article, vous saurez parfaitement la technique à choisir pour favoriser le succès de votre plateforme en ligne.
Le référencement SEO, de quoi s’agit-il exactement ?
Le SEO, ou référencement naturel en français, est une technique qui a pour but principal d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Les moyens mis en œuvre pour parvenir à un bon résultat passent par plusieurs étapes. Vous devez pour cela créer des contenus de qualité et attractifs qui vont permettre d’augmenter le taux de conversion. Vous avez également à appliquer le netlinking, qui consiste à multiplier les liens externes et internes pour que le site soit visible par l’algorithme de Google. Vous devez aussi optimiser la structure technique de votre site. C’est ce qu’on appelle Optimisation on site.
Étant donné qu’il n’existe aucun accord pécuniaire conclu entre l’entreprise et Google, on parle à cet instant de référencement naturel ou organique. C’est un excellent moyen d’accroitre sa visibilité en générant du trafic qualitatif qui vous permettra de bien vous positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.
Le référencement SEA, de quoi s’agit-il ?
Le référencement SEA est une technique de marketing digital qui a la particularité d’être payante et immédiate. Il a pour objectif de mettre les annonces des entreprises en avant sur les différents moteurs de recherche. C’est pour cette raison qu’il est qualifié de référencement payant.
Les entreprises diffusent facilement leur annonce, grâce à la publicité Google Ads, sur les différentes pages de recherche Google. Sur ce moteur de recherche, les campagnes publicitaires obéissent au processus d’enchère. Dans ce cas, les annonceurs choisissent de payer leurs campagnes en procédant de la manière suivante : cout par clic (CPC), cout par acquisition (CPA) et cout par mille impressions (CPM).
Il est également possible de faire passer une annonce sur les plateformes telles que Gmail, YouTube, etc.
Quels sont les avantages et les inconvénients du SEO et du SEA
Ces deux stratégies ont le même but, mais des spécificités différentes. Nous vous présentons dans cette partie quelques avantages et inconvénients de chacune d’elles.
Les avantages du référencement naturel SEO
Le référencement SEO s’inscrit dans une technique d’inbound marketing, qui vise à augmenter son trafic en mettant à la disposition des internautes un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée. Avec cette stratégie, vous bénéficiez de :
Un trafic régulier, sans investissement
En appliquant la stratégie SEO, vous attirez du trafic sans toutefois payer la publicité. Cela n’est pas tellement facile parce que vous devez y consacrer un certain temps, et si vous n’avez pas de bases en rédaction, il est préférable de recourir aux services d’un rédacteur Web professionnel qui saura produire des contenus textuels attractifs. Les backlinks, le maillage interne et le taux de rebond sont des éléments qui entrent en compte ici.
Un taux de clic impressionnant
Vous obtenez généralement plus de clics avec le référencement organique qu’avec le référencement payant.
Une bonne image de marque
Les internautes accordent souvent plus de confiance aux sites qui se positionnent grâce au SEO. On sait d’ailleurs que les sites qui sont bien référencés proposent la plupart du temps un contenu de qualité.
Les inconvénients du SEO
Voici les inconvénients du référencement naturel :
Le temps d’obtention des résultats est long
Avoir de bons résultats avec le référencement SEO prend du temps. Après cela, il faut conserver le travail d’optimisation en publiant régulièrement du contenu sur le site. Cependant, une baisse d’activité n’aura pas d’impact significatif sur votre classement parmi les premiers résultats de Google.
Le trafic dépend entièrement des algorithmes de Google
Il est vrai que plusieurs données permettent d’analyser les critères sur lesquels Google se base pour accroitre la visibilité des pages, mais personne ne maitrise parfaitement cet algorithme. Il est donc nécessaire de connaitre toutes les mises à jour pour éviter de perdre les places que vous avez acquises difficilement.
Les avantages du référencement SEA
Le SEA permet de se positionner rapidement sur les résultats de Google, tout en payant la publicité. Les avantages de cette stratégie sont :
Un classement rapide ou immédiat
Cette stratégie est très exploitée et appréciée par les marques, parce que lancer sa première campagne publicitaire est relativement simple et facile. Votre exposition au niveau des pages de résultats est immédiate.
Plusieurs tests possibles
Vous devez faire plusieurs tests pour avoir des résultats rapides, mais vous avez une maitrise parfaite de votre annonce.
Les inconvénients du SEA
Cette stratégie est certes intéressante, mais elle possède évidemment des inconvénients :
Les campagnes sont couteuses
C’est l’inconvénient principal de cette technique. Chaque interaction a un cout, que vous payez par clic, par acquisition ou par impression. Plus la concurrence et le taux de recherche du mot clé sont élevés, plus le prix de la publicité est élevé.
Le trafic dépend entièrement des investissements
Le SEA dépend généralement de votre budget. Dès lors que vous décidez d’arrêter vos campagnes publicitaires, vous perdez votre place sur les résultats de recherche. Par conséquent, vous n’allez malheureusement plus attirer autant de trafic sur votre blog.
Quelle est donc la stratégie à choisir entre le SEO et le SEA pour votre site ?
Ces deux types de référencement ne sont pas des stratégies concurrentes de webmarketing. Ce sont des méthodes complémentaires qui ont pour but principal d’accroitre la visibilité de votre site. Le référencement SEA est idéal pour obtenir un trafic qualifié rapidement. Cependant, quelle que soit l’activité que vous menez, vous aurez toujours besoin du SEO pour générer du trafic naturel et assurer une visibilité durable.