Tout savoir sur la technique d’optimisation SEO

Pour se positionner sur les moteurs de recherche, il faut produire du contenu de qualité, mais pas uniquement. L’optimisation SEO est une technique qui déterminera votre référencement naturel. Pour que vos contenus rédactionnels soient pris en compte par les moteurs de recherche et qu’ils figurent parmi les meilleurs résultats, vous devez travailler cette stratégie, qui n’est pas aussi complexe que le pensent bon nombre de personnes.

Un texte optimisé permettra de générer du trafic sur votre site Web, en attirant et en engageant un grand nombre d’internautes. Mais comment rédiger des articles optimisés SEO, quels éléments prendre en compte ? Dans cet article, nous vous disons tout, étape par étape.

Pourquoi votre site doit-il être optimisé ?

L’optimisation SEO permet un bon référencement de votre site ou de vos pages Web sur les moteurs de recherche. Elle relève de la technique de référencement naturel qui permet à vos contenus de se positionner parmi les meilleurs résultats de recherche. La concurrence étant très accrue sur internet, obtenir des places est une aubaine pour améliorer le trafic sur vos pages. Si vos textes ne sont pas optimisés, ils ne seront pas pris en compte par les moteurs de recherche.

L’enjeu est bien plus important, car en réalité, pour avoir une visibilité sur Google, vos pages doivent se positionner parmi les meilleures. Bon nombre d’internautes ne se limitent qu’à la première page lorsqu’ils effectuent une recherche. Et la plupart ne se servent que des informations obtenues dans les 3 premiers résultats. Vous voyez à quel point il peut être difficile d’attirer l’attention d’un internaute. Un bon référencement de votre site accentuera le trafic et vous permettra d’augmenter vos leads. Plus tard, vous obtiendrez une meilleure visibilité dans votre domaine, faisant ainsi face à une concurrence très rude. C’est un processus qui prend beaucoup de temps, mais qui peut vous hisser très haut.

Les outils d’optimisation SEO

Beaucoup de personnes entendent parler d’optimisation SEO sans réellement savoir de quoi il est question. Nous mettons à votre disposition toutes les informations importantes sur cette technique. Toute rédaction Web sans optimisation ne saurait produire les effets escomptés. Par conséquent, vous devez connaitre tous les éléments importants de cette technique.

Le balisage

Les balises à introduire dans le texte sont nombreuses. Vous devez tout d’abord insérer des balises HTML qui permettent de bien structurer le texte et ainsi de faciliter la lecture par les internautes. Ces balises se comptent en très grand nombre, mais certaines sont d’une importance capitale pour votre référencement. Il s’agit de :

Les balises principales : elles reposent sur la structure du texte en 3 parties principales, à savoir : le chapeau – head, le corps du texte – body et son url – html. Ces 3 balises permettent de coder vos pages et les rendent lisibles par les moteurs de recherche.

Les balises rattachées à l’en-tête : votre texte doit comporter un ensemble d’éléments qui permettent une bonne lecture dès l’entame. Les balises comprises dans la partie head sont les meta (titre, description) et les liens les plus importants du texte.

La structure : ici, les balises sont celles qui sont rattachées aux images, aux menus et autres données comprises dans la page.

Les meta données

Entrent également dans l’optimisation SEO toutes les balises meta. Leur rôle est de favoriser l’indexation de vos pages Web sur les moteurs de recherche. Elles donnent des informations importantes sur le sujet abordé dans le texte, démontrant ainsi sa pertinence. C’est en grande partie grâce aux balises meta que votre texte se positionne parmi les meilleurs résultats. Il s’agit principalement de :

La meta titre : encore appelé titre SEO, c’est l’information qui apparait à première vue sur le moteur de recherche. Écrite en gros caractères et en bleu, cette balise est celle qui engage l’internaute.

La meta description : comme son nom l’indique, elle décrit le contenu de votre page ou texte. Elle doit contenir les informations clés du texte.

Les mots clés

La recherche des mots clés est une étape qui vient en amont de la rédaction de votre article. Avant de vous lancer, vous devez repérer les mots et expressions les plus pertinents en rapport avec votre sujet. Le but ici est d’anticiper les actions des internautes en introduisant dans votre texte les mots qui feront l’objet de recherches de leur part. En plus de votre expérience, il existe des outils spécialement conçus pour faciliter la recherche de ces mots clés. Il va donc de soi que la pertinence de ces mots clés est obligatoire.

Le maillage : interne et externe

L’insertion de liens internes et externes est une technique d’optimisation SEO très importante. Le maillage consiste à insérer des liens hypertextes dans vos articles. Ils peuvent être internes ou externes. Les liens internes sont ceux qui pointent vers d’autres pages de votre propre site, tandis que les liens externes pointent vers d’autres sites. Le but de cette technique est non seulement de compléter une information, mais aussi de fluidifier la navigation de l’internaute.

Les algorithmes accordent une note positive aux textes contenant des liens. Vous garantissez ainsi un meilleur positionnement de vos pages sur les moteurs de recherche. En plus du maillage, il faudra penser aux backlinks qui sont des liens menant à votre site, insérés dans les pages de sites externes.

Misez toujours sur la pertinence

Le contenu est optimisé lorsqu’il contient les éléments du SEO, mais ne perdez pas de vue qu’il faut tout d’abord qu’il soit pertinent. Plusieurs sites traiteront certainement de la même information que vous et chacun à sa manière. Pour captiver, retenir l’attention du lecteur et l’engager, il faudra faire le tour du sujet et développer des informations pertinentes.

En général, les articles les plus longs sont privilégiés du fait de leur capacité à traiter un sujet de manière complète. Les moteurs de recherche repèrent les textes sur la base de leur structure, leurs titres et leur longueur. Utilisez un ton engageant et structurez les articles avec des balises hn afin qu’il soit aéré.

Cliquez pour voter
[Total: 13 Moyenne: 4.7]