Qu’est-ce que la rédaction Web ?

La rédaction Web est un métier qui se développe depuis quelques années en raison de l’augmentation des besoins en référencement et en webmarketing. On peut en effet justifier cette hausse de l’activité par la multiplication des sites Web, qui sont devenus pour les marques le moyen par excellence de se positionner sur le marché. Cependant, bon nombre de professionnels pratiquent la rédaction Web sans en connaitre les règles ni les exigences.

Pour savoir que vous avez réussi la rédaction de vos contenus, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Mes pages sont-elles visibles sur les moteurs de recherche, mes contenus suscitent-ils l’engagement des internautes ? Les réponses à ces questions vous conduiront à la rédaction de textes optimisés. Pour produire des textes pertinents et engageants, nous vous proposons de suivre 3 étapes cruciales.

Qu’est-ce que la rédaction Web ?

Par définition, la rédaction Web désigne la production de contenus sur des sujets cibles en vue d’apporter des éléments de réponses aux questions que se posent les internautes. Pour cela, il faut connaitre leurs besoins. Elle consiste aussi à produire des contenus optimisés pour offrir une meilleure visibilité à votre site Web sur la toile en améliorant son classement sur les moteurs de recherche.

De nombreux éléments sont pris en compte dans le processus de référencement par les moteurs de recherche. Vous devez donc prendre en compte ces règles ainsi que les besoins de votre public cible. La rédaction Web est en effet un pilier principal du webmarketing et intervient dans sa mise en place.

Étape 1 : préparez votre rédaction

La rédaction Web s’adresse à deux cibles principales qui sont les moteurs de recherche et le lecteur.

Définir la cible

La préparation avant la rédaction d’un contenu est très importante. Elle est principalement orientée vers votre public cible. Cela dit, vous devez définir votre persona. Il s’agit de la clientèle que vous souhaitez toucher à travers vos contenus. Il faudra obtenir des informations à son sujet, à savoir : l’âge, l’éducation, la situation familiale, ses activités et, très important, son comportement sur internet. Le but ici est d’obtenir toutes les informations importantes qui permettent d’engager votre cible.

Recherchez quelles sont ses pages favorites, les plateformes où il intervient et son processus d’achat. Votre article doit répondre à ses attentes et lui donner envie de s’intéresser à ce que vous présentez.

Rechercher les mots clés

La seconde étape de cette préparation consiste à rechercher les mots clés à utiliser dans votre texte. Ici, il faudra anticiper les expressions que la cible utilisera pour rechercher une information en ligne. Il existe des outils qui permettent de mener cette opération.

Définir le format de la page

Les plus en vue ici sont les pages catégorie et les billets de blog. Les premières servent à mettre en avant un produit ou une gamme de produits en donnant toutes les précisions. Alors que les seconds abordent l’information d’une manière plus générique.

La structure du texte

La longueur, les paragraphes, les titres, tous ces éléments sont d’une importance capitale pour votre texte. Vous devez rester cohérent et pertinent jusqu’à la fin du texte.

Étape 2 : passez à la rédaction proprement dite

Vous avez tout préparé, il est maintenant temps de passer à la rédaction de votre texte. Inutile de vous rappeler les règles de style et de syntaxe, etc. Vous devez utiliser un ton qui sied au jargon de votre métier. Le style doit rester concis et compréhensible. Optez pour des phrases courtes avec au plus 25 mots pour éviter les tournures incompréhensibles. On a tendance à dire : écrivez comme vous parlez, mais là il faut utiliser un niveau de langue soutenu.

Utiliser des expressions accrocheuses pour la titraille

Tous les titres et sous-titres de votre texte doivent susciter l’intérêt du lecteur. Ce qui fait de votre texte un contenu intéressant, c’est sa capacité à captiver l’attention et à donner envie de poursuivre la lecture jusqu’à la fin. Même si l’information est pertinente, elle doit être bien dite pour produire l’effet recherché. Il y a par ailleurs des mots qui favorisent l’engagement du lecteur. Il s’agit entre autres de : nouveau, vous, parce que, gratuit, instantané, etc.

Toujours relire vos textes

Bien que vous soyez concentré pendant la rédaction, il y a toujours des erreurs qui vous échapperont. Entre les expressions mal dites, les mots sautés et les fautes, il y a beaucoup de coquilles qui altèrent la qualité de vos contenus. Aussi, une fois que vous avez terminé de le rédiger, pensez à relire votre texte.

La rédaction Web est d’ailleurs l’un des métiers qui exigent beaucoup de concentration. Pour débarrasser votre texte au maximum des fautes, vous pouvez aussi demander des avis en le faisant relire par des tierces personnes.

Étape 3 : penchez-vous sur l’optimisation SEO

Nous y voilà ! L’optimisation SEO est cruciale pour la réussite de vos contenus rédactionnels. Elle relève du référencement naturel de votre texte et intègre plusieurs éléments. Tout d’abord, rédigez la balise meta titre ou titre SEO. Il s’agit du titre qui apparait en bleu sur le moteur de recherche. Il doit respecter une structure stricte intégrant le mot clé principal. Sa longueur doit être d’environ 65 caractères et s’il est plus long, il sera coupé sur la page de résultats.

La meta description : elle précise très clairement l’information principale qui sera abordée dans le texte. Elle doit être engageante et comporter les mots clés principaux du texte. Elle s’affiche sur la page de recherche juste au-dessous du titre SEO. Pour la longueur, il ne faudra pas aller au-delà de 160 caractères au risque qu’elle ne s’affiche pas intégralement. L’url devra aussi être optimisée.

La longueur et la densité de votre texte sont également des éléments de la plus haute importance. Les moteurs de recherche privilégient les textes les plus longs du fait qu’ils traitent les sujets d’une manière plus exhaustive. Pour les articles de blog, misez sur une longueur minimale de 1 000 mots. Et si vous faites des fiches produits et autres articles qui ne nécessitent pas beaucoup de détails, le minimum requis est de 300 mots.

Cliquez pour voter
[Total: 9 Moyenne: 4.8]