Rédaction Web : apprenez à utiliser les mots clés

La notion de mot clé en rédaction Web est incontournable si vous souhaitez atteindre votre cible. Il s’agit d’un aspect très important de la stratégie SEO qui vient en amont et tout le long de la rédaction d’un texte. Les débutants en rédaction Web ont d’ailleurs beaucoup de mal à cerner cette notion. Que ce soit le mot clé principal ou les mots clés secondaires, ils doivent s’utiliser avec beaucoup de subtilité dans un texte, le but de la stratégie étant d’obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, mais aussi d’attirer des clients et de conclure des ventes.

Comment les utiliser de manière subtile et efficace ? Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces

Les notions de mot clé principal et mots clés secondaires

Pour chaque sujet, il y a une série de mots clés qui correspondent aux requêtes des internautes. Le mot clé principal est celui qui est le plus souvent entré comme requête sur les moteurs de recherche. C’est également celui que vous souhaitez mettre en avant sur Google afin de répondre à une préoccupation précise de votre lectorat cible.

Si vous écrivez pour un site de vente qui propose par exemple des services de location de maisons dans une commune précise, le mot clé principal sera maison à (vous ajoutez le nom de la commune). Bien évidemment, le mot clé peut être en un seul mot ou se composer d’une série de mots.

Il est bien entendu possible d’insérer plusieurs mots clés dans le même article. Selon leur importance, les autres mots seront des mots clés secondaires, mais qui auront aussi une très grande importance pour votre article.

Faites une recherche à partir d’outils spécialisés

Pour mieux cibler les mots clés propres à un sujet, il est plus judicieux d’utiliser un outil pour la recherche de mots clés. Il en existe plusieurs qui vous faciliteront la tâche. Vous mettrez l’accent sur le mot clé principal, lequel joue un rôle important dans le ranking. Les secondaires apparaitront plus bas dans la liste proposée par l’outil.

Comment utiliser les mots clés ?

Pour beaucoup de rédacteurs Web, cette question fait l’objet d’une grande préoccupation. Rechercher les mots clés, c’est bien, mais pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes, il faut savoir les utiliser. La base de l’utilisation d’un mot clé repose sur l’orientation du texte. Vous devez en effet centrer votre texte autour de ce mot ou cette expression de la plus haute importance. Son utilisation tient également compte des mots clés secondaires sur lesquels il doit être optimisé.

Une optimisation sur le mot clé principal

La stratégie SEO menée à partir des mots clés vise principalement la mise en avant d’une activité afin d’atteindre la cible. Pour qu’il soit utilisé de manière optimale, votre mot clé doit avoir une place de choix dans le texte. La première chose à éviter est d’utiliser plusieurs mots clés à la fois, au risque d’aller dans tous les sens. Utilisez un mot clé qui servira de guide pour donner une bonne orientation au texte.

Par ailleurs, utiliser un mot clé ne revient pas à le répandre partout dans le texte. Il faudra utiliser les mots du champ sémantique de ce dernier lors de la rédaction de votre article. Le vocabulaire employé sera axé autour de cette expression clé. Faites des recherches associatives autour de ce mot. S’il s’agit d’une maison à louer, les caractéristiques de la maison ainsi que les informations sur la taille, le plan et bien d’autres critères retiendront également l’attention du lecteur.

Optimiser à partir des mots clés secondaires

Lorsque vous faites une recherche de mots clés, vous obtenez une longue liste de mots par ordre de volume de recherche. Les plus utilisés sont en tête de liste et au fur et à mesure, les autres suivent. Sachez que tous ces mots peuvent jouer un rôle important dans votre rédaction Web. Cela dit, en plus du mot principal, vous pouvez choisir d’optimiser votre article sur des expressions qui viennent en second sur la liste. Vous les organiserez en sous-sections pour faire des paragraphes digestes.

Si chaque section de votre texte traite d’un aspect distinct du sujet, vous pouvez tout à fait placer des mots clés dans les sous-titres. Cela permettra d’ailleurs une meilleure indexation par les moteurs de recherche.

Comment exploiter efficacement les mots clés ?

L’utilisation des mots clés présente des pièges que vous devez absolument éviter. Tout d’abord, dans un texte, les mots clés doivent s’utiliser d’une manière naturelle et très fluide. Ensuite, vous devez veiller à ce que le nombre d’occurrences se situe dans l’intervalle normal.

Insérer naturellement

Il est en général recommandé de les placer après 100 à 150 mots dans le texte. Mais selon la structure du texte, vous ne pourrez pas toujours respecter cette fréquence. Compte tenu du fait que votre texte doit rester cohérent et fluide, il faudra donc insérer ces mots et expressions de la manière la plus naturelle possible. Évitez également d’insérer les mots de manière aléatoire, au risque de créer des contresens ou des phrases incompréhensibles.

Les moteurs de recherche, comme les lecteurs, portent une attention très particulière à la cohérence et la pertinence des contenus. Gardez cela à l’esprit pendant que vous rédigez votre article.

Éviter la suroptimisation

L’optimisation par les mots clés, tout rédacteur aimerait la réussir. Mais parfois, à vouloir trop bien faire, vous pouvez plomber le référencement de votre article. Une superposition de mots clés dans un article ne contribuera qu’à le pénaliser auprès des moteurs de recherche. Vous devez minutieusement les parsemer le long du texte de manière à rester clair et concis. Que ce soit le mot clé principal ou les mots clés secondaires, il faudra limiter le nombre d’occurrences à une fréquence normale.

Le champ sémantique renforce la pertinence du contenu

Ne vous focalisez pas uniquement sur les mots que vous avez trouvés. Certes, ils sont très importants, mais les besoins de vos prospects sont plus étendus. Tâchez d’écrire pour les satisfaire et pas seulement pour indexer le site par les moteurs de recherche.

Cliquez pour voter
[Total: 10 Moyenne: 4.7]