Rédaction Web : 8 erreurs qui décrédibilisent votre article

En tant que rédacteur professionnel, avoir une maîtrise parfaite de sa profession ou d’une thématique n’est pas suffisant pour fournir un contenu de qualité et attractif. Il faut en effet plus qu’une bonne orthographe et une belle plume pour que vos contenus soient visibles par les internautes. Si votre article contient par exemple plusieurs erreurs de rédaction, il sera décrédibilisé. La rédaction Web est une profession et par conséquent, il existe un ensemble de pratiques qui doivent scrupuleusement être respectées et appliquées. Si améliorer votre écriture vous tient à cœur, nous vous proposons dans cet article 8 erreurs à ne pas commettre pour éviter que votre article perde en crédibilité.

Ne pas faire une bonne planification

Produire un contenu de qualité pour la bonne cible et le diffuser au moment approprié ne s’improvise pas. C’est pour cette raison que le premier exercice du rédacteur Web consiste à planifier son travail. Certains possèdent naturellement une belle plume et écrivent facilement. Mais cela ne signifie pas que le contenu sera utile pour votre site ou pertinent pour la cible définie. Sachez que le contenu textuel de votre site Web doit refléter en priorité les services fournis par votre entreprise.

Avant de commencer la production du contenu, le rédacteur Web prend la peine d’organiser son travail. En procédant ainsi, il est en mesure d’équilibrer et alterner les différents types de contenus dans l’optique de couvrir la totalité des facettes de votre business.

Ne pas prendre la peine de définir sa cible

Il est clair que votre produit ou le service que vous proposez ne peut malheureusement pas être adapté à tout le monde. Il en est de même pour les contenus que vous partagez sur votre site Web. Avant de commencer à rédiger des contenus, il convient de bien définir sa cible.

Ne pas le faire est une grossière erreur que commettent généralement les débutants. Ceux-ci veulent toucher une cible diversifiée en produisant un contenu dit « neutre » où chaque lecteur pourra y trouver quelques informations intéressantes. C’est une grosse erreur, car les internautes recherchent avant tout des informations pertinentes sur un sujet précis.

Vous devez impérativement définir votre cible afin de savoir à qui vous vous adressez. Cela vous permettra d’avoir une idée du contenu qui vous aidera à fidéliser vos clients et attirer simultanément des prospects. On trouve sur Internet des outils pour connaitre sa cible, pour savoir ce que ce public aime et ce qu’il cherche.

Ne pas se relire et laisser des coquilles

En rédaction Web, il faut éviter de faire entièrement confiance aux correcteurs gratuits qui existent en ligne. Beaucoup ne fonctionnent pas de façon optimale. Un bon rédacteur doit prendre la peine de se relire avant de publier un article sur Internet. Trois relectures au minimum sont indispensables pour détecter 90 % des coquilles et des fautes.

Pour que les paragraphes soient cohérents et fluides, il faut alterner les phrases longues et les phrases courtes et bien positionner les virgules. La seconde lecture sert à détecter les doublons et la troisième, quant à elle, permet de vérifier la conjugaison, les accords, l’orthographe, les voix passive et active, la concordance des temps, etc.

Négliger l’étape de recherche

Votre trafic augmente de façon considérable lorsque vous rédigez des contenus basés sur une veille continue. En effet, la veille est très importante pour le développement d’une activité.

Avant de publier une information, il faut s’assurer qu’elle est tangible. Par ailleurs, apporter une touche d’originalité aux contenus permet de capter l’attention des lecteurs. Évitez au maximum le plagiat au risque de décrédibiliser complètement votre site Web.

Rédiger sans optimiser ses contenus pour les moteurs de recherche

Le but principal de la majorité des sites internet est de se positionner parmi les premiers résultats des recherches sur Google. Pour y parvenir, l’optimisation des contenus est nécessaire. Quelle que soit la pertinence d’un article, s’il n’est pas visible, il sera tout simplement inutile.

Il est vrai que le référencement SEO est assez complexe, étant donné que personne ne maitrise intégralement le fonctionnement de l’algorithme Google. Mais il existe quand même des critères à respecter tels que : utiliser des mots clés pertinents, multiplier davantage les liens internes et externes, structurer son texte avec les balises hn, etc.

Ecrire des phrases interminables

Les longues phrases sont très ennuyeuses et nuisent souvent à la compréhension d’un article. Un écrivain, par exemple, peut se permettre d’utiliser des phrases longues, mais cela n’est pas valable lorsqu’on rédige pour le Web. Le but principal du rédacteur Web est de transmettre une information précise. Donc il va droit au but.

Par ailleurs, les longues phrases favorisent les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. La règle idéale serait d’exprimer une idée par paragraphe. Chaque phrase doit apporter un nouvel élément. La meilleure manière de rédiger une phrase est d’utiliser le sujet, le verbe et le complément. Il faut être le plus simple et le plus concis possible.

Bâcler l’introduction ou ne pas la rédiger

Certains articles sur le Web sont souvent rédigés à la hâte, tout simplement pour respecter la règle selon laquelle il faut publier au moins 2 articles chaque semaine. Conscient des enjeux, un rédacteur professionnel ne saurait commettre ce genre d’erreur.

Certains lecteurs aguerris s’attardent plus sur l’introduction et survolent la suite de l’article. S’ils y trouvent des informations intéressantes, alors ils liront la suite de l’article. Pour cette raison, l’introduction doit être rédigée avec soin de manière à présenter clairement le contenu de l’article.

Mal orthographier le mot clé principal

On retrouve souvent des mots clés mal orthographiés dans un article. C’est une erreur à ne surtout pas commettre pour éviter de décrédibiliser un site. Cela semble peut-être anodin au premier abord, mais sachez que vos lecteurs sont des personnes intelligentes et capables de détecter facilement ces petits détails. Ils pourront donc, à un moment donné, se lasser de l’article et passer tout simplement à autre chose.

Cliquez pour voter
[Total: 14 Moyenne: 4.7]