Guide de rédaction de contenus WEB SEO

Actuellement, les métiers du Web connaissent une évolution considérable et ont un avenir très prometteur. La rédaction de contenus est également en plein essor, et de plus en plus de passionnés de l’écriture se lancent dans ce métier afin d’élargir leurs compétences, mais aussi pour nourrir leur passion. Afin de rédiger des contenus Web SEO très pertinents, il faut suivre certaines règles et retenir quelques astuces très intéressantes. L’ensemble constitue un bon guide de rédaction de contenus Web SEO pour tous les rédacteurs. Débutants ou rédacteurs déjà quelque peu expérimentés, cet article s’adresse à vous.

Définition de la rédaction de contenus Web SEO

Toujours dans le cadre de la rédaction, la rédaction de contenus Web SEO repose sur les bases d’une rédaction classique, mais elle bénéficie par contre d’une forme spécialisée d’écriture en ligne, et ce, pour des raisons particulières.

Ce critère :

  • Permet d’aider le contenu à se positionner efficacement dans les résultats de recherche grâce à l’utilisation d’un mot clé très pertinent et qui répond parfaitement aux besoins des internautes.
  • Génère un trafic de qualité, mais il faut toujours s’assurer que le contenu soit facile à lire tout en évitant les répétitions, car il faut à tout prix fixer l’intérêt des internautes.

En quoi la rédaction de contenus Web SEO est-elle si différente ?

Contrairement à une rédaction classique, un contenu Web SEO doit impérativement contenir des mots clés qui sont censés être recherchés par les internautes quand ils lancent des requêtes sur internet dans leur quotidien. Ce contenu est également basé sur une stratégie SEO et sur un marketing de contenu.

La rédaction de contenus Web SEO a pour objectif de fournir un article qui sera vu et lu. Si les professionnels du Web se concentrent désormais sur les types de contenus, c’est parce que Google exige actuellement un contenu faisant preuve de puissance et qui répond d’une manière plus efficace aux interrogations et surtout aux intentions des internautes.

Il y a quelque temps, pour bien se positionner, il fallait utiliser un tas de mots clés dans un article, mais ce n’est plus le cas, car Google Colibri et Rankbrain ont reçu des mises à jour importantes.

La rédaction de contenus Web SEO a deux cibles

Google n’a cessé d’évoluer depuis ces longues dernières années et il est même devenu beaucoup plus intelligent. Tout a changé et pour obtenir une meilleure position sur le Web, il faut que le contenu soit d’une grande qualité. Actuellement, un contenu doit répondre aux exigences de Google et aussi des lecteurs. En effet, il faut faire en sorte de pousser les internautes à apprécier le contenu et surtout à le partager. Pour que cela arrive, le contenu doit impérativement les informer, les éclairer ou bien les divertir. Un contenu Web SEO doit en effet être vu comme une bonne ressource pour le secteur d’activité dans lequel vous opérez.

Google s’attend à voir un contenu bien écrit et aussi structuré, car la concurrence devient de plus en plus rude. Pour pouvoir rivaliser avec vos concurrents, il faut assurer le positionnement de son article. Pour ce faire, le rédacteur doit connaître et surtout maîtriser les pratiques de la rédaction de contenus Web SEO.

Les astuces d’une bonne rédaction de contenus Web SEO

Le classement d’une page dans les résultats de recherche du célèbre Google ne se fait pas d’un simple geste. Effectivement, de nombreux facteurs sont à prendre en compte et nous allons les voir un à un afin de vous livrer un guide pertinent et très pratique.

Connaissance de l’audience

Pour pouvoir écrire un contenu Web SEO, il faut avant tout savoir à qui il est dédié. Le public ciblé permettra de définir les messages à transmettre et d’étudier la stratégie à appliquer. En définissant préalablement la cible, la position et la vente se feront d’une manière correcte et efficace.

Atteindre l’émotion du public

Lors de la création d’un contenu, un bon rédacteur fera en sorte d’employer des « mots forts » pour que le message évoque une véritable émotion. Pour pouvoir influencer l’internaute, il faut avant tout atteindre son côté émotionnel, car une fois touché par votre article, il restera connecté jusqu’à la fin quitte à le partager dans son univers.

Utilisez un ton actif

Pour proposer un contenu Web SEO, il faut privilégier l’utilisation de la voix active pour rester direct, clair et énergique. Un rédacteur arrivera ainsi à persuader le lecteur même si beaucoup pensent que le message est dilué.

Travailler sur de nombreux paragraphes

Pour ne pas ennuyer les lecteurs, il faut éviter de faire des paragraphes très longs et sans aération. Raccourcissez autant que possible les paragraphes afin d’assurer un meilleur résultat sur le Web. Toutefois, il faut toujours faire en sorte que le message passe et que les informations soient complètes pour les internautes.

Utiliser un titre très pertinent

Un titre sexy attire facilement le lecteur et l’incite à lire votre article qui devient exceptionnel. Il constituera également un facteur efficace en référencement naturel.

Diviser le contenu en ayant recours aux sous-titres

Un titre accrocheur ne suffit pas pour attirer totalement l’attention des lecteurs. En effet, il faut également bien structurer le contenu en utilisant les balises de mise en forme h2, h3, etc. Grâce à vos sous-titres, les lecteurs seront amenés à lire et à comprendre le texte. Si vous optez pour cette pratique, les moteurs de recherche afficheront mieux votre page.

Utiliser une bonne police

Comme les lecteurs deviennent de plus en plus exigeants, il faut rendre votre contenu bien visible. L’utilisation de la bonne taille de police est la solution la plus efficace, car plus les internautes se sentiront à l’aise, plus ils accorderont de l’importance à votre article. Un bon rédacteur doit donc accorder beaucoup d’importance à ce paramètre.

Privilégier le gras et l’italique

Ce n’est pas pour rien que les rédacteurs insistent sur le gras et l’italique. En effet, pour avoir une bonne optimisation, il est conseillé de faire se démarquer des mots ou des phrases pour pouvoir améliorer la lisibilité du contenu et optimiser l’engagement des lecteurs.

Écrire des méta descriptions percutantes

Il est inutile de parler d’une bonne rédaction de contenus Web SEO sans parler de la balise titre, mais surtout de la balise méta description. Cette dernière permet d’optimiser le trafic même si au fond, la méta description ne joue pas directement sur le positionnement sur Google.

Rédiger avec le langage de votre lecteur

Pour se rapprocher des lecteurs, il est important de savoir parler leur langage. Il est donc capital d’utiliser le vocabulaire correspondant au public cible. C’est ainsi que vous allez inviter indirectement les internautes à vous suivre. Les moteurs de recherche prendront en compte l’élargissement de votre public, ce qui permettra d’offrir un positionnement efficace à votre article.

Mettre des photos pour générer plus de clics

Les lecteurs sont actuellement attirés par des articles qui contiennent des visuels très attractifs. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut utiliser des infographies, des photos, des vidéos ou d’autres éléments visuels. Pour agir efficacement, il faut que le rédacteur se renseigne un peu plus sur l’attribut « alt » de la balise image.

Relire vos écrits

Pour être plus crédible, il faut toujours relire son œuvre avant de l’intégrer. Si vous avez la possibilité de travailler avec un rédacteur correcteur, ce serait une bonne chose. Sinon, vous pouvez toujours confier la tâche à un ami ou à l’un de vos proches.

Répéter efficacement l’information

Si ce paramètre est également primordial, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faille écrire un message à plusieurs reprises. Il faut juste rappeler le message principal pour que le lecteur ne se perde pas. Cela augmentera également le taux de conversion. Pour ce faire, il est conseillé de transmettre le message en utilisant des styles de phrase différents. Toutes les informations précieuses doivent être retenues par le lecteur pendant qu’il parcourt l’ensemble de votre texte.

Ne pas oublier de mettre une introduction

Peu importe de quelle rédaction il s’agit, il est toujours important et indispensable de mettre une bonne introduction pour annoncer aux lecteurs ce qu’ils vont réellement découvrir. En ayant connaissance de la vraie problématique à élucider, ils seront plus attentifs à la suite de votre article.

Proposer un guide ultime

Cette pratique est très efficace, notamment si le sujet est complexe, car tous les détails seront mis en avant et l’internaute pourra facilement revenir sur la partie floue. Avec ce guide, l’indexation, le trafic et le positionnement seront tous améliorés.

Privilégiez les études de cas

Les études de cas sont généralement détaillées et les lecteurs les préfèrent, car elles sont basées sur des preuves tangibles. Pour générer plus de trafic, c’est une très bonne solution qui se propose à vous.

Utiliser la loi de Pareto

Pour réussir à proposer un contenu Web SEO, ne concentrez pas votre attention sur tout le monde. Concentrez-vous plutôt sur 20 % de votre public cible, car le but est d’attirer les personnes les plus susceptibles de se transformer en clients.

Accorder de la valeur à votre contenu

Que votre contenu soit court ou long, il est toujours important de faire en sorte qu’il soit de très bonne qualité, ce qui le rendra plus précieux aux yeux des internautes. Il faut à tout prix éviter d’écrire juste pour créer de la longueur, car le contenu ne sera pas pertinent et le lecteur risque même de fuir en lisant votre article.

Une bonne stratégie de mots-clés

Si vous écrivez pour un nouveau site, les mots clés à volume (plus de 3 mots) viendront à votre rescousse. D’ailleurs, la longue traîne vous permettra d’augmenter les conversions et le trafic tout en réduisant efficacement vos concurrents.

Savoir définir l’intention du public

Un contenu efficace doit avant tout correspondre à l’intention du lecteur. Il faut faire en sorte que ce dernier trouve toutes les réponses sans avoir à recourir à d’autres sites ou même Google pour trouver des informations plus détaillées. Pour être plus crédible, il faut tout lui dévoiler, non seulement pour le satisfaire, mais aussi pour garantir votre positionnement.

Livrer des réponses

Si les internautes viennent sur le Net, c’est bien pour obtenir des réponses. Pour trouver les bonnes questions qui pourront vous aider à donner les bonnes réponses avec crédibilité et perspicacité, le bloc « People Also Ask » de Google est disponible pour tous.

La fraîcheur attire Google et les internautes

Google a toujours tendance à mettre en avant les articles récents et pertinents. En effet, les informations à jour et précises sont les plus recherchées par les lecteurs, car ils sont toujours en quête de nouveauté et d’actualité. D’ailleurs, c’est en couvrant les nouveaux sujets et les nouvelles tendances que vous allez atteindre le succès.

Les liens sont toujours importants

Pour offrir plus de valeur à votre contenu, des références pertinentes et des liens vers des ressources sont à privilégier, que ce soit en interne ou en externe. Non seulement Google prendra avec plus de sérieux des contenus de ce genre, mais les lecteurs accorderont encore plus d’attention à des articles qu’ils jugeront pertinents. Pour faire les choses de la bonne manière, utilisez également des ancres optimisées pour chacun de vos liens.

Mettre en avant l’authenticité de votre contenu

Google et les internautes détestent les contenus recopiés à partir d’une source extérieure. En tant que rédacteur, vous devez savoir que le plagiat est interdit, sous peine de pénalisation. De ce fait, offrez un contenu original et unique.

Avoir recours aux outils de SEO

Pour la rédaction de contenus Web SEO, de nombreux outils gratuits d’optimisation peuvent aider tout rédacteur voulant assurer un référencement naturel de leurs pages.

Connaître les statistiques

Pour suivre à tout moment votre contenu, un suivi des éléments de statistiques vous donnera des informations nécessaires qui vous permettront de le répliquer ou bien de l’affiner. On parle essentiellement ici des statistiques portant sur les taux de rebond, les pages vues ainsi que le temps de visite.

Call-To-Action

L’utilisation de ce bouton est vraiment un atout pour votre contenu, car vous obtiendrez facilement des internautes ce que vous attendez réellement d’eux. Vous pourriez ainsi employer de nombreux mots d’action que vous accompagneriez bien évidemment de textes persuasifs.

Recourir à l’e-mailing

Un contenu doit toujours faire l’objet d’une promotion. Pour susciter l’intérêt de l’audience, utilisez l’e-mailing. Ainsi, à chaque augmentation d’activité, les moteurs de recherche récompenseront vos efforts.

Qu’en est-il des influenceurs de votre secteur ?

Pour attirer plus d’attention et pour accroître le trafic, interpellez les influenceurs opérant dans votre secteur d’activité. Ces derniers prendront sans doute quelques secondes pour partager votre contenu sur leurs réseaux, mais à condition que votre contenu soit de qualité.

Inciter le partage de votre contenu

Pour générer plus de trafic et de backlinks, il faut à tout prix diffuser votre texte sur le Web. Le partager sur les réseaux sociaux est aussi efficace que les autres astuces. Créez alors des boutons de partage ou optez juste pour les widgets, mais n’en abusez pas pour autant au risque de perdre votre audience.

Grâce à toutes ces informations et ces astuces, vous allez sûrement pouvoir rédiger des contenus Web SEO très intéressants, car tout est déjà entre vos mains.

Cliquez pour voter
[Total: 1 Moyenne: 5]