Internet et les moteurs de recherche ne doivent leur essor qu’à une seule chose : la rédaction Web. En effet, les contenus rédactionnels constituent le carburant qui fait tourner les sites internet et donc, les moteurs de recherche. Il est clair que si les gens utilisent le Web, c’est en grande partie pour trouver des informations qui leur seront utiles. Grâce à celles-ci, ils pourront améliorer leurs connaissances sur un sujet ou un autre et ainsi rendre leur vie meilleure.
En clair, la rédaction Web, ou plutôt la rédaction de contenus pour le Web, est donc une notion, un métier créé par le Web pour le Web. Cependant, ces dernières années, l’on ne peut ignorer la place de plus en plus grande qu’occupe l’intelligence artificielle dans le monde de la rédaction Web. Au travers des textes générés automatiquement, plus ou moins pertinents et quelquefois appréciés par les moteurs de recherche, les outils qui utilisent l’IA dans le domaine de la rédaction Web semblent pouvoir tout faire. Mais la vraie question est la suivante : à cause de l’IA, pouvez-vous réellement vous passer des services d’un rédacteur Web ?
L’intelligence artificielle dans le monde de la rédaction Web
On entend par Intelligence Artificielle (IA) tout programme informatique capable de produire des performances intellectuelles qui étaient jusque-là limitées aux seules compétences des êtres humains. Les machines sont capables de réaliser de telles prouesses grâce au concept de machine learning.
Cela veut dire qu’on va fournir un ensemble de données au programme informatique d’une machine, lequel, à partir de ces données, va produire les résultats attendus. Par exemple, grâce à l’intelligence artificielle, votre téléphone ne se déverrouillera que lorsqu’il entendra votre voix, reconnaîtra votre visage ou vos empreintes. Dans le cadre de la rédaction Web, c’est le même principe qui est appliqué.
Des programmes informatiques visent la première place sur les moteurs de recherche
Sur la toile et en matière de référencement, c’est la course au meilleur positionnement sur les moteurs de recherche qui dicte les règles du jeu. En effet, Google fonctionne sur la base d’un ensemble d’algorithmes. Ce sont ces algorithmes qui analysent les contenus rédactionnels des produits.
Suivant certains critères, ces contenus sont indexés et référencés avec, à la clé, l’attribution d’un certain positionnement sur la toile, signe de la pertinence de ces contenus. Dans la pratique, ce sont les 10 premières places qui sont les plus prisées, car ce sont celles sur lesquelles les internautes s’attardent lorsqu’ils effectuent une recherche.
Contrairement à l’esprit humain, l’intelligence artificielle est capable de compiler des millions de données et de les restituer au moment voulu. C’est donc en fournissant aux programmes informatiques de rédaction Web les données sur les critères de référencement des moteurs de recherche que ces derniers sont capables de produire des contenus jugés pertinents.
Des applications et logiciels qui intègrent les dernières avancées technologiques
Avec les outils de l’IA, il est aujourd’hui possible de rédiger tout type de contenus. Des contenus sur mesure qui répondent avec précision aux problématiques. Pour ce faire, deux types de technologies sont principalement utilisés. Il s’agit du NLU (Natural Language Understanding) et du NLP (Natural Language Processing).
Le premier est un procédé qui naturalise les textes et les rend plus compréhensibles pour les machines, car ces dernières ne comprennent pas le même langage que les humains. Ainsi, un logiciel de rédaction qui intègre le NLU rendra votre texte plus compréhensible pour les machines et donc pour les moteurs de recherche.
Quant au NLP, il s’agit d’une technologie qui agit sur le processus de rédaction. Grâce à cette technologie, il est possible de produire des contenus jugés pertinents. Certains sites l’utilisent même pour prévoir les recherches futures et donc produire des contenus en conséquence.
1.fr et Also so Asked sont des exemples typiques d’applications des technologies NLU et NLP. Le premier excelle dans l’analyse et l’optimisation de vos contenus, ceci afin d’améliorer le référencement et le positionnement de votre site. Le second, quant à lui, est une sorte de moteur de réponse mis au point par Google. Avec cet outil, le rédacteur a la possibilité, pour une problématique donnée, de consulter Google afin de savoir quel serait le type de contenu à produire pour être jugé pertinent.
Intelligence Artificielle et rédacteurs Web : opposition ou complémentarité ?
Au vu de tous les arguments soulevés, l’on pourrait être en droit de penser qu’avec l’essor de l’IA, les rédacteurs Web n’ont plus qu’à se chercher une autre activité. Mais il n’en est rien. Pourquoi ? Parce qu’une technologie, aussi sophistiquée soit-elle, n’est que le fruit de la conception des êtres humains.
De ce fait, la créativité et l’imagination légendaires reconnues aux rédacteurs Web les plus aguerris ne sauraient être remplacées par aucune technologie de quelque sorte que ce soit. De plus, il faut être réaliste, les contenus robotisés sont souvent trop plats, voire stoïques.
En gros, ces contenus ont beau être appréciés par les algorithmes des moteurs de recherche, ils manquent cruellement de cette touche d’humanité qui donne de la chaleur et de l’émotion aux contenus des blogs comme vous les aimez ! De plus, ces outils d’intelligence artificielle ont clairement besoin des compétences et de la créativité des rédacteurs Web afin d’être utilisés à bon escient.
Si certains ont pensé que les outils de l’IA doivent rédiger à la place des rédacteurs Web, il serait pourtant plus logique de considérer la question sous un autre angle : les outils de l’IA, entre les mains des meilleurs rédacteurs, conduiraient à produire des contenus dont la qualité et la pertinence iraient au-delà de toutes les attentes.
En effet, penser à une association plutôt qu’à une opposition entre l’IA et les rédacteurs Web serait la formule adéquate qui permettrait de trancher définitivement cette épineuse question. L’exemple simple de l’outil populaire WordPress en dit long à ce propos, car cet outil dynamique a contribué de façon considérable à faciliter et à améliorer le travail des rédacteurs à travers le monde.