Quelles sont les règles du SEO en rédaction Web ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique de référencement naturel qui vous permet de gagner des rangs et de vous positionner parmi les meilleurs résultats de recherche. Levier important de la rédaction Web, le SEO repose sur un ensemble d’éléments que tout rédacteur Web devrait absolument connaitre pour faire face à la concurrence.

Balisage, insertion de liens, structure optimale, fluidité des contenus sont autant d’éléments qui vous permettront de produire des contenus riches, pertinents et appréciables aussi bien par les internautes que par les algorithmes. Voici les règles qui vous permettront de soigner votre SEO et gagner des places sur les moteurs de recherche.

La structure, la règle d’or du SEO

L’indexation des contenus repose sur des critères bien précis dont l’un des plus importants est la structure du texte. Lorsque le moteur de recherche parvient à lire et à comprendre votre contenu, il le place parmi les meilleurs résultats. Vos articles doivent respecter une structure fluide et compréhensible. Trois parties principales sont impératives, à savoir l’en-tête, le corps et la conclusion. Par ailleurs, il faudra adopter une structure pyramidale, c’est-à-dire placer les informations les plus importantes au début, continuer par les moins pertinentes et terminer par les informations complémentaires.

Dès l’entame du texte, l’internaute doit avoir une définition claire du mot clé principal. Vous devez annoncer ce qui sera développé dans la suite.

Harmonisez la titraille

Ce n’est pas pour rien qu’il est exigé que les articles Web soient structurés en sous-titres. Les balises hn permettent non seulement d’aérer le texte, mais aussi de lui donner du sens. Ne pouvant pas le rédiger en un bloc, vous devez aborder plusieurs aspects du sujet. Ces titres permettent donc de passer d’un aspect à l’autre. Leur hiérarchisation en h1, h2, h3… hn détermine l’importance de la section. Assurez-vous par ailleurs qu’il y ait une cohérence entre vos titres.

Rédigez des balises meta accrocheuses

Les balises meta font partie intégrante de votre stratégie de référencement. En rédaction Web, il y a des contenus destinés aux lecteurs et d’autres aux moteurs de recherche. Les metas sont des informations qui apportent des renseignements clairs sur un sujet donné. Elles sont principalement orientées moteurs de recherche, car elles permettent de classifier votre contenu.

Vos metas doivent être pertinentes et accrocheuses, car après la sélection par les moteurs de recherche, elles devront convaincre les internautes et les pousser à cliquer sur le lien. La meta titre est celle qui apparait en gros caractères et en bleu lors d’une recherche. La description, quant à elle, apparait juste au-dessous et donne la substance de l’article. Vous devez y intégrer les mots clés du texte et utiliser un vocabulaire accrocheur.

Placez les mots clés dans les sous-titres

La recherche des mots clés est une étape cruciale qui passe automatiquement avant le début d’une rédaction Web. Elle fait partie des règles du SEO étant donné qu’elle permet de produire du contenu qui sera pertinent aussi bien pour les moteurs de recherche que pour les internautes. Ces mots clés vous permettront de donner une structure cohérente à votre texte. Il est recommandé d’organiser les sous-sections en tenant compte de ces derniers.

Faites en sorte qu’ils apparaissent dans les sous-titres afin de faciliter l’indexation par les moteurs de recherche. Ceux-ci effectuent une lecture et une compréhension à « intention principale ». C’est-à-dire qu’ils prennent en compte les informations mises en avant dans le texte.

Votre rédaction Web doit servir de guide pour l’accomplissement d’une tâche

L’internaute se rend sur un site pour des raisons bien précises. Il recherche soit une information précise, soit un conseil pour accomplir une tâche. Raison pour laquelle vous devez vous assurer que le texte que vous rédigez sera en mesure de lui apporter quelque chose. Les textes qui apparaissent dans les résultats de recherche sont ceux qui sont mieux indexés par les moteurs de recherche. Lesquels tiennent aussi compte de la pertinence des contenus. En effet, si en cliquant sur le lien vers votre page, l’internaute n’obtient pas ce qu’il recherche, il ne reviendra plus de son gré.

Restez dans le cadre de votre sujet

L’erreur à ne pas commettre est de vous éloigner de votre sujet pendant votre rédaction Web. Les algorithmes Google sont des robots qui effectuent donc une lecture automatique des contenus. Toute information qui s’éloigne du sujet principal sera donc pénalisée. Par ailleurs, un internaute qui lit un titre et clique sur le lien correspondant va à la recherche de l’information annoncée. S’il n’obtient pas les éléments ou les orientations qu’il recherche, il ne sera pas satisfait. Quand vous rédigez, gardez toujours à l’esprit que le SEO concerne aussi bien les moteurs de recherche que les internautes.

Orientez le contenu par rapport à la cible

Pour chaque sujet, il existe certes un jargon bien précis, mais le style adopté et les informations choisies seront orientés vers une cible précise. Si votre audience est constituée par exemple de professionnels ou de spécialistes, vous devrez adopter un style technique. Si par contre vous écrivez pour un public non initié, les termes trop techniques ne réussiront qu’à les perdre. Adoptez un vocabulaire générique et expliquez clairement les notions techniques. C’est ainsi que vous réussirez à satisfaire la curiosité de vos visiteurs.

Faites du maillage interne et externe

L’insertion de liens est également une règle du SEO à ne pas négliger. Lorsque vous produisez du contenu sur un sujet précis, il peut arriver qu’il serve de complément à un autre sujet qui pourrait intéresser l’internaute. Ou encore, vous pouvez aborder une sous-thématique d’un sujet précis. Si vous ne pouvez pas faire le tour d’un sujet en un seul texte, l’insertion de liens permet à l’internaute d’obtenir davantage d’informations.

Le secret du maillage réside dans la pertinence des sources vers lesquelles vos internautes seront redirigés. Choisissez des sites d’autorité et sélectionnez surtout des articles intéressants qui pourront répondre aux attentes de vos lecteurs. Les liens internes quant à eux les renverront vers d’autres pages de votre site afin de fournir plus d’informations également.

Cliquez pour voter
[Total: 11 Moyenne: 4.7]