Produire des contenus de qualité pour alimenter son site Web est très important. En effet, toute bonne stratégie de content marketing demande la création de contenus de qualité que les lecteurs jugeront utiles et pertinents. Pour que vos pages fassent de l’effet, elles doivent être optimisées. En d’autres termes, vous devez améliorer le référencement naturel de votre site Web en utilisant les techniques d’optimisation.
En matière de référencement et d’optimisation SEO, il semble difficile de se défaire des règles universelles. Mais les algorithmes Google s’adaptent au fur et à mesure que le temps passe. Pour améliorer le référencement naturel de votre site Web, ces conseils vous seront toujours utiles.
Créer du contenu pertinent
En quête du meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, vous devez penser à publier des contenus pertinents. Depuis quelque temps déjà, les résultats des moteurs de recherche sont influencés par le contexte.
Compte tenu de cet état de choses, il est devenu primordial de déterminer le type de contenu à publier en fonction de la nature de sa cible. Par exemple, si vous créez des recettes, il est plus judicieux de faire des listes des différents points clés, avec une vidéo à l’appui.
Une fois le type de contenu trouvé, il faut l’adapter en fonction de sa cible. Il ne suffit pas d’écrire pour le lecteur, mais aussi pour les moteurs de recherche. Il convient donc de proposer un contenu holistique, c’est-à-dire qui a été conçu dans une approche globale. Le but est de répondre précisément au besoin posé par l’internaute.
Cette approche globale se base sur des contenus de qualité, qui permettront à votre site de se positionner plus facilement dans Google sur des requêtes différentes.
Pour proposer du contenu pertinent, il faut s’assurer qu’il puisse apporter au lecteur une solution à son problème. Pour connaitre les requêtes les plus demandées, il existe des outils gratuits et payants en ligne. En fonction d’un mot clé principal, ces outils formulent les requêtes les plus demandées par les internautes sous forme de question ou sous un autre format en fonction de la plateforme utilisée.
Ces outils sont d’autant plus pratiques qu’ils permettent de créer du contenu optimisé. Résultat, le référencement de votre site Web sera meilleur. Les pages jugées les plus pertinentes occupent les places 3 à 6 dans les résultats des moteurs de recherche. Les deux premières places étant réservées aux sites des marques, qui jouissent d’une grande notoriété et de leur popularité.
Opter pour des textes longs
De plus en plus, on observe que les contenus publiés sur internet sont longs. Il faut compter entre 1 633 mots pour les ordinateurs de bureau et 1 222 mots pour les mobiles. Cette tendance trouve son explication dans le fait que les sites les mieux positionnés proposent des contenus assez longs. Les moteurs de recherche estiment que plus le texte est long et plus il peut être pertinent. En effet, il est compliqué d’aborder tous les contours d’un sujet en peu de mots.
On constate d’ailleurs qu’un article bien détaillé, bien développé et bien illustré obtient un nombre de partages et de backlinks plus important. Cela aide à améliorer le positionnement sur Google.
L’utilisation des mots clés
L’utilisation des mots clés permet d’améliorer le référencement d’un site Web dans les résultats des recherches sur Google. En effet, le mot clé représente la requête faite par l’internaute. Les moteurs de recherche sont friands des pages optimisées avec des mots clés pertinents.
Mais attention à ne pas en faire trop, car une utilisation excessive de ces mots peut altérer la qualité du texte. La suroptimisation est d’ailleurs bien plus néfaste qu’une non-optimisation. Un contenu bourré de mots clés sera difficile à lire. Cela peut alors altérer sa qualité, mais aussi sa pertinence.
C’est certainement pour cette raison que les mots clés sont de moins en moins présents dans les articles. Par contre, les balises hn sont très importantes. Un texte qui est bien structuré est plus facile à parcourir. Des paragraphes pas très longs et qui développent une idée, des phrases courtes et bien agencées, des titres et sous-titres et éventuellement des listes à puces : voilà comment bien organiser un article de façon optimale.
Les backlinks
L’utilisation des backlinks est très importante pour le référencement de son site. Ajouter des liens vers des sites d’autorité est une excellente manière de gratter quelques places supplémentaires dans les résultats des moteurs de recherche.
Cependant, vous devez vous assurer que les sites en question bénéficient d’une bonne notoriété dans leurs domaines respectifs. Dans le domaine de la santé et de la médecine, Doctissimo est sans nul doute l’une des plus grandes références.
L’actualisation des pages de son site Web
Pour optimiser votre site internet, il existe différentes techniques. Cependant, l’une des méthodes les plus simples pour apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche est de publier régulièrement du contenu sur son site.
En effet, Google est friand des sites qui proposent une quantité importante de contenus aux internautes. Cela signifie que vous êtes un expert dans votre domaine, ce qui aura pour but d’améliorer votre référencement.
Lorsque vous actualisez régulièrement les pages de votre site avec des contenus de grande qualité, vous avez plus de chances de vous faire remarquer et de vous positionner comme une référence dans votre domaine.
Toutes ces techniques d’optimisation sont utilisées pour le référencement SEO. Il existe également une autre technique de référencement connue sous le nom de SEA. Elle est payante et à durée déterminée. À l’inverse, le SEO est une stratégie nettement moins couteuse et surtout qui se prolonge dans la durée.
En fin de compte, créer et publier régulièrement du contenu sur son site Web permet de mieux se positionner sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, la structure des textes, leur pertinence, l’utilisation de mots clés à la bonne fréquence et l’ajout de liens externes concourent également à un meilleur référencement.
Pour vous aider à améliorer le référencement de votre site internet, un rédacteur Web professionnel est la personne qu’il vous faut.