Une plateforme de rédaction est-elle utile pour bien réussir dans le métier ?

Des centaines de milliers d’éditeurs de sites se trouvent dans le besoin de publier des contenus de qualité pour alimenter leurs sites, ce qui fait d’ailleurs que la rédaction Web est actuellement un secteur en plein essor. Nous allons voir dans cet article s’il est utile de faire appel à une plateforme de rédaction ou pas. Celui qui veut bien se donner la peine d’apprendre et d’expérimenter dans cette profession passionnante peut sans doute faire de la rédaction Web son métier principal. Pour se lancer dans cette activité, il faut tout de même être passionné par la lecture et surtout par l’écriture, car un rédacteur Web passe son temps devant un ordinateur à rédiger des contenus pour le Web.

plateforme de rédactionVivre de la rédaction Web n’est pas impossible tant que vous considérez cette activité comme un vrai métier et non comme un passe-temps. Seulement avant de ramasser les quelques centimes d’euros à chaque mission, il faut tout de même se former. Comme tous les autres emplois, l’argent ne tombera pas du ciel. Il faut faire des efforts et apprendre continuellement, car ce métier demande une bonne connaissance générale, une maitrise parfaite de la langue de rédaction et un bon niveau en informatique. Si vous voulez vous lancer dans ce métier, notez qu’il y a un début à toute chose et que pour commencer, vous devriez vous faire la main afin de pouvoir proposer des articles de qualité.

Pour commencer à rédiger en ligne, la meilleure solution est de débuter avec les plateformes de rédaction Web. Vous avez largement le choix, car il en existe beaucoup sur le Web. La plateforme de rédaction est d’ailleurs considérée comme un passage obligatoire pour bien réussir dans le métier.

Qu’est-ce que réellement une plateforme de rédaction Web ?

Une plateforme de rédaction Web est en effet un site qui met en relation les entreprises à la recherche de contenu et les rédacteurs Web. Elle joue donc le rôle d’un intermédiaire tout en offrant un maximum de sécurité aux deux parties. La plateforme met à la disposition des clients de nombreux rédacteurs.

Comment fonctionne une plateforme de rédaction Web ?

Comme pour toutes les autres plateformes, il est indispensable de s’inscrire sur le site. Le compte créé sera vu comme une sorte de profil où le rédacteur indiquera son niveau d’études, ses motivations, ses compétences, ses passions, etc. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, le rédacteur est généralement amené à soumettre un article test. Ce texte est évalué pour définir le niveau de qualité. Le résultat déterminera la rémunération du rédacteur et servira aussi de base pour les clients qui souhaitent travailler en collaboration avec ce rédacteur.

Si le test est concluant, cela veut dire que le rédacteur a été accepté et qu’il peut enfin accéder aux différentes commandes lancées par les clients. Pour chaque projet mis en ligne, tous les rédacteurs en ligne peuvent soumettre leur candidature. Celui qui arrive à décrocher la commande s’engage à respecter les consignes ainsi que toutes les conditions préalablement indiquées dans le brief.

À chaque plateforme sa rémunération, mais tout dépend également du niveau de chacun et/ou de sa réactivité. Une plateforme de rédaction Web paie les rédacteurs Web au mot.

Comment rédiger son premier texte sur une plateforme de rédaction Web ?

Pour un débutant, la tâche ne sera pas facile, car même si les commandes sont multiples, elles sont parfois prises d’assaut. Les rédacteurs plus expérimentés seront sans doute plus rapides que les débutants. Pour réussir à conclure une première mission, il faut être très réactif. Pour ce faire, il faut toujours vérifier si des commandes sont disponibles sachant que la meilleure solution consiste à se connecter régulièrement et pourquoi pas en permanence ? Pour postuler, le rédacteur doit cliquer sur le projet mis en ligne. Une fois arrivé sur la mission, il doit lire le brief et à lui de se décider en validant ou non la mission. À partir du moment où il accepte la mission, il doit écrire son article suivant le délai indiqué. Le décompte commence à partir de l’heure où il conclut le contrat.

Pourquoi passer par une plateforme de rédaction Web ?

Pour un rédacteur Web, une plateforme de rédaction Web permet de trouver facilement une commande, car il y a toujours des missions mises en ligne. Il est aussi libre de choisir le sujet à traiter en se référant au brief de chaque commande. Il peut donc traiter des textes plus simples, plus généraux ou plus complexes et ce, suivant son domaine de prédilection. Entreprises, associations et particuliers viennent sur une plateforme de rédaction pour commander du contenu personnalisé.

Pour débuter, une plateforme de rédaction Web permet de déterminer votre niveau. Avec le temps, vous pourrez facilement évoluer en rédigeant un contenu plus professionnel et de qualité. Si vous affichez un excellent niveau de rédaction, vous pourriez rejoindre les meilleurs rédacteurs et il est même possible de devenir le rédacteur favori d’un client. Pour réussir dans le métier, il faut donc témoigner de vos compétences et de vos savoir-faire à travers une plateforme de rédaction Web.

Avantages et inconvénients d’une plateforme de rédaction Web

Les avantages :

  • La plateforme se charge de trouver les commandes à votre place, ce qui vous fera facilement gagner du temps.
  • Des commandes sont toujours disponibles.
  • Aucune facturation à effectuer, car c’est la plateforme qui gèrera les comptes et notamment les rémunérations selon votre niveau.
  • Apprentissage gratuit et retours sur vos contenus.
  • La bonne adresse pour se faire la main.
  • Facile et rapide à utiliser.
  • Possibilité de gagner des sommes plutôt correctes, mais seulement en étant rapide et très motivé.
  • Une plateforme offre une assurance quant au paiement de vos prestations.

Les inconvénients :

  • Des missions pas toujours passionnantes.
  • Peu de contact avec les vrais clients.
  • Inscription plutôt sélective, car votre premier texte sera votre billet d’entrée.
  • Les textes que vous avez soumis à la plateforme ne pourront être utilisés comme référence.

Sur quel principe reposent les plateformes de rédaction Web ?

Beaucoup de plateformes de rédaction opèrent maintenant dans ce secteur et le rédacteur est libre de choisir la plateforme qui lui convient le plus. Pour augmenter ses chances de réussir dans le métier, il peut aussi tenter de s’inscrire sur des plateformes différentes, car comme on dit, c’est en écrivant encore et encore que le rédacteur peut améliorer la qualité de son travail.

Toutefois, il faut également savoir dans quoi l’on s’embarque. En effet, les plateformes de rédaction ont un point en commun, car elles reposent toutes sur un même principe : la centralisation. Elles perçoivent toujours une commission sur chaque mission, mais le taux peut changer d’une plateforme à une autre. La structure vous donne la possibilité de vous inscrire et de choisir une mission en rédaction. Pour les plus qualifiés, il se peut que ce soient les clients qui les contactent directement. À la fin de votre mission ou bien chaque semaine, la structure vous verse votre dû.

Opérer dans le cadre d’une plateforme de rédaction Web permet d’avoir un emploi du temps flexible, car vous savez déjà sur quelle mission vous allez travailler, à quel moment et pendant combien de temps. Si vous voulez faire de la rédaction Web votre métier principal, ce ne sera pas votre cas, car pour avoir une rémunération importante, il faudra exécuter plusieurs missions, vu que vous serez payé au nombre de mots. Pour ceux ou celles qui étudient encore, qui veulent arrondir leurs fins de mois ou exprimer leur passion, cette structure est la plus adaptée à leurs besoins.

L’adhésion à la plateforme de rédaction est faite pour apprendre le métier de rédaction

Selon les plus experts dans la rédaction de contenu Web, les plateformes ne sont pas réellement valorisantes, ni moralement ni financièrement. Par contre, les débutants pensent le contraire. Ils voient l’existence des plateformes de rédaction comme une grande opportunité pour trouver plus facilement des clients. Ils peuvent également se former grâce aux retours apportés par les plateformes. Travailler à travers ces structures permet d’apprendre à écrire sur différents sujets et de faire face à de nombreuses situations.

En tant que débutant, ce type de structure vous donne la possibilité d’en apprendre un peu plus sur vous-même. Vous allez aussi connaître vos limites et votre seuil de résistance. S’il y a bien un point commun qui lie tous les rédacteurs, c’est la passion pour l’écriture. Si vous ne connaissez rien au monde de la rédaction Web, vous allez vite apprendre sur les bases du SEO par exemple.

Que vous débutiez au niveau le plus bas ne devrait pas vous contrarier. Prenez plutôt cela comme votre motivation, car si vous voulez réussir dans ce secteur, vous aurez à expérimenter et à acquérir des compétences. Après quelques mois de test et si vous n’arrivez toujours pas à monter d’un niveau à un autre, il sera temps d’opter pour des formations en rédaction Web tout en continuant à remporter des commandes sur la structure. Vous pourrez ainsi choisir de suivre des formations universitaires ou opter pour des petits cours à distance. Vous pourrez également vous former tout seul en faisant beaucoup de recherches.

Conclusion

Comme toute autre plateforme, la plateforme de rédaction Web présente des avantages comme des inconvénients. Dans tous les cas, elle permet de réussir dans le métier. Tout dépendra par la suite de l’engagement et de la motivation du rédacteur. Pour pouvoir évoluer, il faut fournir beaucoup d’efforts et il faut se former à tout moment.

Beaucoup de rédacteurs arrivent à réussir en passant par la plateforme de rédaction, mais d’autres finissent par s’en lasser au fil du temps. Si vous voulez réussir à votre tour, soyez malin et rapide quand une commande est mise en ligne. Restez toujours connecté pour suivre les dernières offres disponibles et pour augmenter ainsi vos chances. La réussite ne se donne pas sur un plateau d’argent. Pour se démarquer, il faut entreprendre et travailler encore et encore. C’est en accumulant des centimes d’euros à chaque commande que vous allez atteindre une somme importante.

La rédaction Web est un secteur très prometteur et il est tout à fait possible de vivre de ce métier, mais tout dépend de l’implication du rédacteur. Pour réussir, il faut écrire au quotidien même si vous n’arrivez pas à décrocher de commandes. Réveillez toujours votre passion pour la transformer en une véritable profession, car on ne devient pas professionnel sans déployer d’efforts. Si les plateformes de rédaction Web sont en plein essor, c’est que des rédacteurs leur font encore confiance. Pour montrer votre intérêt pour ce métier et pour que la plateforme vous remarque, essayez de vous manifester à tout moment, car plus vous allez travailler sur des commandes, plus vous allez pouvoir augmenter votre niveau. Pensez également à améliorer en permanence la qualité de votre travail, car si vous rédigez juste pour remplir des lignes, vous allez régresser et nuire à votre image.

Pour s’en sortir gagnant, soyez fiable et compétent en créant des contenus uniques, clairs, attrayants et surtout de qualité. Quant à vos fautes, pensez à les réduire en notant chaque erreur pour ne plus les reproduire dans l’avenir. Prenez d’une manière positive les critiques et tâchez de garder vos points forts. Pour vous perfectionner, pensez toujours à surpasser vos limites et vos peurs, car si à chaque mission un peu difficile vous vous rétractez, vous allez stagner au même niveau. Si vous tombez par exemple sur une commande plus complexe, redoublez vos efforts lors de sa réalisation et informez-vous autant que possible pour que le message passe et que les lecteurs puissent bénéficier d’une information pertinente.

Cliquez pour voter
[Total: 1 Moyenne: 4]